Se connecter
Chargement ...

Adoption de la réorganisation de l'offre de biologie des HCL

Publié le
Mercredi 13 Juin 2012 à 17:39


Adoption de la réorganisation de l'offre de biologie des HCL

10 mai 2012



Après avoir été adopté par le Directoire et les représentants de la communauté médicale le 5 mars dernier, le projet de réorganisation de l’offre de biologie et d’anatomie pathologique des HCL a été voté à l'unanimité moins deux voix par le Conseil de surveillance réuni hier en séance plénière.

Ce projet repose sur trois grands principes d’organisation : 
 une biologie de proximité sur chaque site ou ensemble de sites pour répondre aux besoins quotidiens des cliniciens,  un regroupement des activités spécialisées sur un ou deux sites pour conforter l’excellence du CHU, une logistique renforcée par transport terrien ou pneumatique pour sécuriser les acheminements et réduire les délais. 

Ce projet répond à un contexte national et européen en forte évolution et vise une restructuration profonde de la discipline dans un objectif de performance économique et d’amélioration de la qualité des actes. Il s’intègre au contrat de performance signé avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).

Ce projet est le résultat de plus d’une année de réflexions avec l’ensemble des acteurs de la Biologie, Des Cliniciens Et Les Différentes Instances De L’établissement.

Une profonde mutation au niveau national et européen…

La biologie médicale est fortement impactée par les évolutions du système de santé. 
 en matière tarifaire, la discipline a subi une baisse sans précédent des tarifs, soit une diminution des recettes de 12% en 2010 et 2011. Le tendanciel de baisse de 5 à 6 % par an est reconduit en 2012 et devrait se poursuivre les années suivantes. 
 pour faire face à la stratégie de regroupement des petits laboratoires et à la performance des grands laboratoires industriels, les hôpitaux doivent développer une filière publique performante de biologie médicale. 
 l’évolution des technologies conduit à des investissements plus coûteux.
 l’augmentation des normes de qualité, avec la perspective exigeante de l’accréditation, constitue un dernier défi.

…qui induit une nécessaire réorganisation de la biologie médicale des HCL
Face à ce nouveau contexte, la biologie médicale des HCL, qui avait déjà réalisé d’importantes mutations avec notamment l’ouverture des trois centres de biologie (Nord en 2004, Est en 2008 et Sud en 2010), doit engager une nouvelle évolution pour répondre aux principaux défis suivants :
 maintenir des liens forts avec les cliniciens et continuer à offrir un service public performant en termes de coût, de qualité et de délais
 dégager des marges financières pour faire face à la baisse des tarifs en garantissant la qualité des actes  renforcer la masse critique d’activité et de recherche pour être en meilleure position pour répondre aux appels d’offres nationaux et européens
 développer et renforcer les partenariats avec les industriels et les laboratoires pharmaceutiques
 renforcer les capacités de recherche et se doter des meilleurs équipements en concentrant les investissements  faciliter le développement des activités pour le compte de tiers (actuellement les HCL prennent en charge toute la biologie du Centre Léon Bérard et du centre hospitalier de Givors ainsi que la biologie spécialisée de nombreux établissements)

Six principes directeurs

La nouvelle organisation de la biologie s’articule autour de six principes directeurs :
 une organisation restructurée lisible et performante pour conforter la place des HCL comme premier laboratoire public intégré de France  une adaptation plus forte des ressources biologiques aux activités cliniques et le renforcement des logiques de filière de soins  un équilibre économique par la maîtrise des coûts et le développement des recettes  une dynamisation de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation  une simplification des modes de fonctionnement  l’amélioration des conditions de travail des personnels

Le regroupement des activités permettra de réduire progressivement la masse salariale (de 11% à horizon 2015) et de réaliser ainsi un gain récurrent en année pleine de 7 millions d’euros. 

Les modalités de d’accompagnement
 
Le projet intègre un dispositif d’accompagnement social afin d’offrir aux personnels concernés des aides à la mobilité, à la formation ou à la reconversion. 

Le projet s’appuiera également sur un plan de travaux pour faciliter les regroupements, une politique d’achat performante et la mise en place d’un système d’information unique.

Dans les prochaines semaines, les déclinaisons opérationnelles du projet seront finalisées, en étroite collaboration avec les équipes et l’encadrement médical et paramédical. Un comité de suivi sera constitué de représentants de la direction générale, des directions supports, des acteurs concernés et des organisations syndicales. 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a mis à jour un document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux