Se connecter
Chargement ...

Cancer colorectal : un jet à haute pression pour limiter les complications endoscopiques

Publié le
Lundi 22 Avril 2013 à 23:31

11 mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le cancer-colorectal, second cancer en terme d’incidence, est aujourd’hui traité à un stade précoce par dissection sous-muqueuse endoscopique (DSM), qui consiste à enlever la tumeur en une seule pièce, avec une marge de tissu sain latéralement, et en profondeur. Cet acte est long et expose à des risques de complications parmi lesquels des risques de perforation de la couche musculaire pouvant atteindre 10% et imposant souvent une chirurgie en urgence. 

Le service d’Hépato-Gastro-Entérologie de l’hôpital Edouard Herriot a évalué ces derniers mois une technologie innovante de jet d’eau à haute pression, mise au point par la société Nestis, dont l’emploi lors de la DSM permet de faciliter la dissection en isolant les attaches fibreuses à sectionner, et ainsi de bien séparer la muqueuse de la couche musculaire et d’éviter les lésions de la couche musculaire. 

L’évaluation de la première cohorte de 18 patients, dans le cadre du projet de recherche Enki-HEH coordonné par le Pr Thierry Ponchon, a révélé une meilleure qualité de dissection par rapport à la technique classique, sans aucune complication. Des essais cliniques multicentriques de grande envergure (menés en collaboration avec Paris et Marseille, puis au niveau Européen) débutent actuellement pour confirmer l’intérêt de la technique, qui est d’ores et déjà proposée à l’hôpital Edouard Herriot, pour traiter les cancers superficiels de l’estomac, du côlon et de l’œsophage.

Contactez-nous pour toute demande d’interview ou de reportage.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux