Se connecter
Chargement ...

Communiqués et dossiers de presse - Du nouveau à la Consultation Cardiologique d'Urgence (CCU)

Publié le
Lundi 22 Avril 2013 à 20:46

22 avril 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

1er service d’urgences cardiaques de la région, la Consultation Cardiologique d’Urgence (CCU) offre, depuis janvier, une capacité d’accueil renforcée dans des locaux neufs, un cardiologue senior H 24…

La CCU de l’Hôpital Louis Pradel accueille des patients dans le cadre d’une consultation cardiologique non programmée, 24/24. Les consultants se présentent d’eux même dès lors que leurs symptômes évoquent un problème cardiaque ou sont adressés par le médecin traitant, le SAMU ou les pompiers.

Cette structure assure plusieurs fonctions :
- orientation rapide vers la structure interventionnelle la plus appropriée en cas de syndrome coronarien aigu, de dissection aortique ou de bradycardie mal tolérée,
- compléments d’examen en cas d’urgence moins avérée tels qu’une suspicion d’embolie pulmonaire, premiers soins face à un oedème pulmonaire aigu ou une tachycardie,
- hospitalisation lorsque celle-ci s’avère indispensable.

Pour permettre à la CCU d’assurer l’accueil des patients pendant les travaux. L’ouverture des nouveaux locaux s’est faite en deux phases :
- la zone de consultation et d’hospitalisation (box de consultation, lits…) a ouvert le 1er octobre 2012,
- la zone d’accueil (salle d’attente, guichet, salle de tri…) a ouvert le 2 janvier 2013.

Une équipe étoffée pour une prise en charge renforcée

L’activité de la CCU approchait avant travaux les 5 700 consultations d’urgence par an, dont 50% donnaient lieu à des hospitalisations. Compte-tenu de la réorganisation et des évolutions constatées les années précédentes, une augmentation d’activité de 30% est attendue dans les 4 prochaines années.

L’équipe soignante a été renforcée pour offrir des soins dans des délais encore plus courts. Un médecin cardiologue avec un interne en médecine, entourés d’une infirmière et deux aides-soignants, reçoivent 24 heures sur 24 les patients. C’est le seul service de cardiologie de la région à avoir un senior cardiologue 24h sur 24. La réputation de l’unité en fait un stage recherché par les étudiants futurs médecins.

5 fois plus de m2 dans des locaux neufs : un projet architectural et un projet de service.


Les travaux réalisés, d’un montant de 1,350 millions d’euros, ont permis de faire passer la surface de la CCU de 80m2 à 400m2, soit une superficie 5 fois plus importante, en utilisant les anciens locaux de la pharmacie situés au rez-de-chaussée de l’Hôpital.

Outre les box de consultation qui passent de 3 à 5, le service offre maintenant aux familles une salle d’attente aménagée et au personnel des conditions de travail améliorées (salle de soins, de détente, chambres de garde…)

Nouveau : les patients peuvent maintenant être hospitalisés dans le service en zone de soins de très courte durée (ZSTCD) pour affiner le diagnostic et la nouvelle unité médicale de courte durée (UMCD) leur permet de bénéficier de soins sur place pendant 24 heures dans de bonnes conditions de confort avant un retour à domicile.

La CCU assure également une fonction d’information et d’aide, notamment par l’analyse de tracés électrocardiographiques, à la demande des médecins qui la sollicitent (plus de 2 000 demandes d’avis/an).

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux