Se connecter
Chargement ...

Epilepsie et travail : une consultation coup de pouce pour l'emploi

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:26

20 novembre 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

S’il n’est facile pour personne de trouver un emploi, c’est une tâche encore plus compliquée lorsqu’on a une épilepsie. Pourtant le travail permet à la personne épileptique de mener une “vie normale”. C’est pourquoi le service des Maladies professionnelles du Centre Hospitalier Lyon-Sud a mis en place, en collaboration avec l’Agefiph* et le service de neurologie du même hôpital, une consultation dédiée “Epilepsie et travail”.
L’épilepsie est une maladie neurologique qui se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent brèves qui peuvent prendre différentes formes. En France, environ 500 000 personnes souffrent de cette pathologie dont 250 000 jeunes de moins de 20 ans. Les épilepsies de l’enfance disparaissent fréquemment à l’adolescence. Toutefois, dans 40 % des cas, la maladie persiste et nécessite un traitement à l’âge adulte.
Au-delà du traitement, l’épilepsie nécessite également une adaptation de la vie en société, notamment dans ses formes les plus invalidantes (crises tonico-cloniques avec chute et perte de connaissance, mouvements convulsifs, morsure de la langue…). La personne épileptique doit alors choisir son activité professionnelle en tenant compte des facteurs de risques liés à sa maladie (l’épilepsie peut-elle être contrôlée ? Existe-t-il un symptôme prévenant de l’arrivée d’une crise ?...).
Pour aider ces personnes, le service Maladies professionnelles (CHLS) a un partenariat avec l’Agefiph pour proposer une consultation spécialisée pluriprofessionnelle, une fois par semaine. Sont présents un neurologue, un médecin du travail et un conseiller en orientation professionnelle. Objectifs : écouter et accompagner les personnes dans leur projet professionnel, pour les aider à définir un métier en adéquation avec leurs motivations, leurs compétences, et leur maladie, conserver leur emploi ou en retrouver un. Une centaine de patients bénéficient de cette consultation chaque année. Un accompagnement à la recherche d’emploi et des stages de réadaptation à l’emploi peuvent être proposés
Concrètement : le médecin du travail et le neurologue reçoivent le patient et apprécient ensemble les paramètres de sa maladie et ses capacités, en lien avec ses compétences et souhaits professionnels. Si un besoin d’accompagnement apparait, le relais est pris par le conseiller d’orientation professionnelle qui suivra le patient par la suite. Une consultation de ce type peut être assez longue, de 45 mn à 1 heure, car l’information donnée au patient (et à sa famille pour les mineurs qui sont y reçus) doit être précise et pratique. La plupart des patients sont vus une fois et le lien est fait avec leur médecin traitant.


Informations pratiques
:

Consultation tous les jeudis matins
RDV au 04 78 86 12 05
Service des maladies professionnelles - pavillon 4M (secteur Sainte-Eugénie)
Centre Hospitalier Lyon-Sud, 69310 Pierre-Bénite

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux