Se connecter
Chargement ...

Hôpital 2000 offre un échographe A l’Unité d’Accès Vasculaire du Centre Hospitalier Lyon-Sud

Publié le
Mercredi 09 Juillet 2014 à 11:41

2 juillet 2014

Communiqué de presse

Le 2 juillet, l’association de lutte contre la douleur Hôpital 2000 a remis un appareil d’échographie à l’équipe soignante de l’Unité d’Accès Vasculaire (UAV) du Centre Hospitalier Lyon-Sud.

L’UAV, c’est quoi ?

L’Unité d’Accès Vasculaire a été créée en janvier 2014 dans le cadre d’un protocole de coopération des professionnels de santé, dans l’optique de proposer la pose de cathéters centraux (PICC lines1 et chambres implantables ou Port-a-Cath®2) aux patients fragiles recevant des traitements de longue durée (chimiothérapie, antibiothérapie et alimentation parentérale).

Un triple objectif à cela :

 Mieux gérer le capital veineux

 Eviter les ponctions veineuses inutiles et douloureuses

 Améliorer le confort des patients hospitalisés

Contrairement aux cathéters périphériques posés habituellement et qui nécessitent d’être changés tous les 2 à 3 jours, la pose de cathéters veineux centraux proposée à l’UAV n’implique qu’une ponction unique d’une grosse veine, sous échographie, qui va permettre aux patients de recevoir des traitements sur une longue durée. La question de la pose d’un tel dispositif se pose donc pour les patients hospitalisés sur une période supérieure à 7 jours et pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

1 Le PICC line est un cathéter central inséré par une veine périphérique du bras puis avancé jusqu’à ce que la terminaison repose dans la partie distale de la veine cave supérieure.

2 Le port à cath (PAC) est un boitier ( réservoir ou chambre ) implanté en sous cutané sous l’épaule et raccordé à un cathéter veineux central.

L’échographie est un allié de taille pour l’UAV. Elle permet de repérer ces grosses veines, favorisant une meilleure qualité et rapidité de pose (30 secondes) et par conséquent, un plus grand confort pour les patients. On limite ainsi le risque de thrombose et d’infection pouvant être lié à ce geste. Le don d’Hôpital 2000 est donc accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par toute l’équipe soignante.

A propos d’Hôpital 2000

« La douleur est le contraire de la vie »

Lucien Neuwirth co-fondateur d’Hôpital 2000

L’association Hôpital 2000 a été créée en 1999. Elle a pour vocation d'améliorer la prise en charge de la douleur et d’aider au développement des soins palliatifs en France, à l’hôpital comme en ville.

Ce combat de tous les instants repose à la fois sur une réduction des inégalités de prise en charge de la douleur et sur une sensibilisation du public à « ce phénomène qui induit de la dépendance des patients par rapport aux équipes soignantes, et à l’entourage ».

Hôpital 2000 apporte une aide aux hôpitaux devant s’équiper en matériels de lutte contre la douleur. L’association distribue ainsi des équipements portables : des pompes à morphine, destinées à permettre aux malades de gérer leur douleur et leur permet une vie sociale, des s pour les centres antidouleur.

Depuis 2010 l’association fournit également des échographes portables, appareils d’échoguidage devenus indispensables aux services d’accès vasculaires : l’échoguidage permet de gagner du temps et surtout d’éviter des complications et des souffrances inutiles pour les patients devant recevoir un cathéter à chambre implantable.

Le geste fondateur de l’assocation fut de remettre les 100 premières pompes à morphine portables aux hôpitaux de la région Rhône-Alpes le 15 décembre1999.

Grâce au soutien de ses partenaires et de ses généreux donateurs, Hôpital 2000 a déjà pu remettre officiellement

- 1090 pompes à morphine (portables) PCA aux Hôpitaux

- 1000 neurostimulateurs aux services de cancérologie, de la douleur et des soins palliatifs

- 2 échographes portables : 1 pour le Service des urgences du Pr Pierre-Yves Gueugniaud de

l’Hôpital Edouard Herriot et 1 pour l’Unité d’accès vasculaire du Pr Vincent Piriou du Centre Hospitalier Lyon-Sud des HCL.

Comme le soulignait Lucien Neuwirth, le premier président d’Honneur et co-fondateur de l’association, « La douleur est le contraire de la vie ». Parce qu’il n’est pas possible de se battre contre la maladie, sans se battre contre la douleur, Hôpital 2000 organise des colloques et des formations pour les personnels soignants. Prioritairement destinée aux personnels infirmiers et aides-soignants, 20 formations et colloques ‘lutte contre la douleur et développement des soins

palliatifs’ - théorie et pratique - ont été dispensées au sein des hôpitaux franciliens, rhônalpins et guadeloupéens. Une nouvelle campagne s’adressera à l’ensemble des régions françaises à partir de 2015.

Hôpital 2000 organise également des colloques sur la douleur à destination grand public pour le sensibiliser à ce « mal de vivre qui freine la guérison ». Une vingtaine de manifestations culturelles ont également renforcé ces actions de communication.

Pourquoi le nom Hôpital 2000 : créée en 1999 l’association a voulu inscrire son action dans les défis et les progrès sanitaires du troisième millénaire : l’accès pour tous à des soins de qualité.

Le nombre 2000 est aussi un objectif quantitatif: c’est le nombre de pompes à morphine que l’association projette de financer.

Hôpital 2000 est une association Loi 1901, déclarée d’intérêt général.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 5 heures
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
il y a 5 heures
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 14 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 14 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau COMMUNE MÛR DE BRETAGNE
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux