Se connecter
Chargement ...

Implanté sur les artères carotides ce stimulateur permet de moduler la tension chez les patients hypertendus réfractaires aux traitements.

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 15:06

18 juillet 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Les barorécepteurs sont des récepteurs qui stabilisent et adaptent en permanence la pression artérielle aux changements d’activité ou de position (quand on se lève brusquement par ex). Situés dans la carotide, ils mesurent la pression artérielle, et permettent au système nerveux sympathique de répondre à une variation de pression. La stimulation permanente de ces barorécepteurs, grâce à un stimulateur permet de freiner l’activité sympathique et ainsi de faire baisser la tension artérielle.
Pour la première fois en France un système de modulation de l’activité de ces récepteurs a été implanté le 12 juillet dernier. Il s’agit d’un capteur implanté, par voie chirurgicale, à la surface de la carotide et connecté à une batterie.

L’appareil ressemble à un stimulateur cardiaque, il mesure 5 x 5 cm x1cm et est placé sous la peau vers le pectoral. Sa pile doit être changée entre 3 et 5 ans, l’intervention est alors beaucoup plus légère avec une anesthésie uniquement locale.
L’intervention a duré 2 h sous anesthésie générale et une baisse immédiate de tension a pu être observée avec une chute 17 à 12 pendant les essais réalisés lors de l’intervention. Le patient est resté hospitalisé 3 jours. Le stimulateur ne sera activé que dans 2 semaines en raison d’une phase de cicatrisation. La tension pourra alors être mesurée sur le long cours. Les études nous indiquent qu’elle devrait être en moyenne inférieure de 3 points. On donc peut espérer que le patient implanté, qui malgré 7 traitements avaient une pression moyenne à 17/11, tombe à 14/9. On envisage d’autre part un allègement de son traitement médicamenteux.
Cette approche totalement innovante constitue un nouvel espoir pour des patients dont l’hypertension très sévère n’est pas maitrisable par les traitements médicamenteux.
L’intervention a été réalisée par :
Hypertensiologue : Pr Pierre Lantelme, chef de service de Cardiologie de l’hôpital de la Croix Rousse
Chirurgien implanteur : Pr Patrick Feugier, chef de service de Chirurgie Vasculaire de l’hôpital Edouard Herriot
Anesthésiste : Dr Stéphane Workineh, service d’Anesthésie Réanimation chirurgicale de l’hôpital de la Croix Rousse

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux