Se connecter
Chargement ...

Infertilité : un constat alarmant concernant les donneurs établi lors 40 ans des CECOS*

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 15:46

19 septembre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Réunis lors de 2 journées débats, pour les 40 ans de la Fédération nationale des CECOS, médecins de la reproduction, philosophes, sociologues, éthiciens, psychologues, pédiatres, chercheurs, usagers et grand public ont planché sur plusieurs questions d’actualité, comme l’anonymat des donneurs de gamètes**, les aspects génétiques et sociétaux du don, la conservation des gamètes hors indication médicale…
La diminution du nombre de donneurs, observée depuis environ 3 ans dans de nombreux CECOS- le CECOS de Lyon ne faisant pas exception- a été soulevée.
Environ 200 donneurs aujourd’hui en France contre le double (400) en 2009 . 10 donneurs pour l'année 2013 sur la région pour un besoin estimé à plus de 20 (faute de quoi, les délais pour la prise en charge des couples deviennent très longs). Plusieurs explications peuvent être avancées, en particulier les nombreux débats et l’incertitude concernant la levée ou non de l’anonymat des donneurs dans la version 2011 de la loi de bioéthique. De même, les débats récents sur le mariage pour tous et l’extension possible de l’accès à l’AMP*** pour les couples de même sexe peuvent créer la confusion sur la finalité du don.
A ce jour, les conditions du don sont celles qui correspondent à la législation en vigueur au moment de ce don. Ainsi, l’AMP étant toujours actuellement réservée aux couples hétérosexuels, les gamètes données à un couple seront attribuées dans les conditions strictement prévues par la loi en vigueur, indépendamment du fait que la législation puisse évoluer ultérieurement.
Le CECOS de Lyon renouvelle donc son appel à volontaires. Si vous avez moins de 45 ans, si vous êtes en bonne santé et parent d’au moins un enfant, vous pouvez donner vos gamètes. Il vous suffit d’appeler ce numéro 04 72 11 66 66 ou 04 72 11 94 05.
Pour plus d’information : Pr JF Guérin, 04 72 12 95 75, responsable du CECOS de l’hôpital Femme Mère Enfant (médecine de la reproduction). Président de la commission d’éthique de la fédération nationale des CECOS,
Et le Dr Mehdi Benchaib au 04 72 12 94 05, co-responsable du CECOS
* Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humains
La Fédération Française des CECOS a organisé à l’occasion des 40 ans des CECOS deux journées de débats les 12 et 13 septembre derniers, à l’Assemblée Nationale
Ces journées ont été introduites par Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Mme Emmanuelle Prada Bordenave, directrice de l’Agence de biomédecine.
** don de gamètes : don d'ovocytes ou don de spermatozoïdes
***AMP : aide médicale à la procréation

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux