Se connecter
Chargement ...

Journée Mondiale du Lymphome 2014

Publié le
Dimanche 27 Juillet 2014 à 14:11

23 juillet 2014

 

Communiqué de presse

 

L’association France Lymphome Espoir (FLE) a été créée en 2006 par des patients afin de pallier en France le manque d’informations disponibles sur le lymphome et l’absence de lieu d’échanges et de soutien pour les patients concernés. 

Elle est régie par une charte dont les principes sont présentés sur le site de l’association www.francelymphomeespoir.fr. 

L’association revêt une importance particulière pour les patients et leurs proches en raison de la méconnaissance et de la relative difficulté à identifier les symptômes de 

cette forme de cancer, de plus en plus répandue. Elle est aidée dans ses missions par un comité scientifique constitué de membres experts de l’hématologie française. 

Objectifs : 

Favoriser la connaissance du lymphome par le grand public, sa bonne compréhension par les patients et leur entourage, ainsi que sa prise en charge par les professionnels de santé, en suscitant la mobilisation de tous les acteurs concernés et en recueillant les moyens de poursuivre et de démultiplier ses missions.

Missions : 

o Créer des outils d’information sur les lymphomes à destination du public (diffusion de brochures d’information, site Internet, newsletter, réunions d’échanges et d’information, Journée Mondiale du Lymphome depuis 2007 et en 2012 et 2014 l’organisation d’un colloque national sur les lymphomes)

o Accompagner et soutenir les personnes atteintes de ce cancer (forum de discussion, programme d’aide à la qualité de vie des patients, permanence téléphonique…)

o Valoriser et promouvoir la recherche sur les lymphomes. (bourse de recherche, relais des avancées cliniques et thérapeutiques, interaction entre équipes de chercheurs de recherche clinique ou fondamentale et l’association)

o Assurer des connexions transversales avec les autres associations œuvrant pour des patients, les institutionnels et les décideurs politiques du monde de la santé.

L’association France Lymphome Espoir n’a pas de fonds propres et vit uniquement grâce aux dons, adhésions, partenariats et subventions. Elle dispose de peu de moyens au regard de l’étendue de ses missions et son fonctionnement repose essentiellement sur le bénévolat.

Placée sous l’égide de la Lymphoma Coalition (Coalition du Lymphome aux Etats-Unis) et diverses associations de patients atteints de lymphome dans le monde entier, la Journée Mondiale du Lymphome (JML) a été initiée au niveau international en 2004, afin d’accroître la connaissance de la maladie et de contribuer ainsi à l'identification des symptômes et à un diagnostic plus précoce. 

Organisée pour la 8ème année consécutive en France par l’association France Lymphome Espoir la JML a pour objectif de sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les acteurs institutionnels sur les lymphomes. 

Dans l’Hexagone depuis 2007, se sont une cinquantaine de conférences qui ont été organisées, mobilisant tous les acteurs locaux de prise en charge et de lutte contre le lymphome, apportant l’information sur la pathologie et ses traitements à des milliers de personnes. 

La JML est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les patients, leurs proches, et toutes les catégories de professionnels de soins. 

Ils se rencontrent en partageant des randonnées, pique-nique, épreuves sportives, concerts, vide-greniers… 

La communication générée dans les médias de ces divers évènements, apporte l’information à destination du grand public. 

Aujourd’hui, le lymphome est avec 12500 nouveaux cas par an, le 6ecancer en terme d’incidence, le 2ecancer pédiatrique et le 1er cancer des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA), rang qui lui a valu d’être la thématique de la JML 2013. 

La JML à LYON est incontournable à plus d’un titre. 

La ville et la région ont un dynamisme à citer en exemple dans la lutte contre les lymphomes. Pour mémoire, citons :

- CALYM (Consortium pour l’Accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du Lymphome) labellisé Institut Carnot 

- LYRIC (Lyon Recherche Intégrée en Cancérologie) dans laquelle plusieurs équipes de chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont impliquées, 

- LYSA (Lymphoma Study Association)

- l'European Lymphoma Institute (ELI) qui s’érigera prochainement sur le site du CHU de Lyon Sud. 

Des partenariats privilégiés sont établis avec les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), la Mairie de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les laboratoires Roche. 

Cette année, les associations d’étudiants en pharmacie (AAEPL) et médecine (AAEML) seront à nos côtés pour animer un stand en amont de la conférence sur les lymphomes, ouverte à tous, qui aura lieu le : 

12 septembre à 17h00, à la Faculté de Médecine et Pharmacie 

8, avenue Rockefeller, bâtiment CIER, amphi C

sur le thème 

DU CHERCHEUR AU PATIENT : UNE CHAÎNE POUR LA VIE

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux