Se connecter
Chargement ...

Le service d'oncologie médicale de l'hôpital Edouard Herriot confirmé, après audit, Centre d'Excellence Européen

Publié le
Jeudi 09 Octobre 2014 à 11:02

16 septembre 2014

 

Communiqué de presse

 

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot a reçu la certification européenne de l'ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society) comme centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines1

Cette certification est une reconnaissance de l’expertise multidisciplinaire du centre en termes de recrutement, de diagnostic, d’amélioration de la prise en charge thérapeutique, d’implication dans la recherche clinique et d’information des médecins sur cette pathologie rare des tumeurs neuroendocrines digestives. Cette certification permet un affichage fort sur cette pathologie et fait du service un relais européen identifié. 26 centres sont labellisés en Europe dont seulement 2 en France (Paris et Lyon). Une chance pour les patients rhônalpins, qui bénéficient des meilleurs standards de prise en charge multidisciplinaire, de toutes les avancées dans ce domaine et d’un accès facilité aux protocoles diagnostiques ou thérapeutiques innovants développés dans le cadre du réseau européen.

1Les tumeurs neuroendocrines sont des tumeurs rares qui touchent une à trois nouvelles personnes sur 100 000 par an, en France.. Potentiellement malignes, les TNE sont, en général, d’évolution lente etbeaucoup de patients vivent cette maladie de façon chronique. Dans certains cas, elle s’accompagne de symptômes invalidants dus à une sécrétion non contrôlée d’hormones (insuline et malaises hypoglycémiques, voire coma, sérotonine et bouffées de chaleur, diarrhées ; hypertension artérielle, malaises…). Il faut alors à la fois traiter la prolifération des cellules tumorales et la production inappropriée d’hormones. 

Du fait de la rareté de la maladie et de l’importance de ces symptômes, les patients éprouvent souventun sentiment d’isolement. Au-delà de son expertise médicale (en termes de diagnostic mais aussi de soin), le centre de Lyon, avec l’aide des réseaux et associations, accompagne les patients pour les aider à mieux vivre leur maladie au quotidien. 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux