Se connecter
Chargement ...

Les Lions Club et France Adot offrent 4 000 euros pour la recherche en chirurgie cardiaque

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 14:23

28 mai 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le 22 mars dernier, les Lions Club Lyon Sud, Lyon Doyen et Musica Coeli ont organisé une soirée lyrique au sanctuaire Sainte-Bonaventure en faveur de l’association France Adot, la fédération des associations pour le don d'Organes et de Tissus Humains.
Cette opération a rapporté 4 000 € qui serviront à financer un programme de recherche sur l’optimisation du greffon cardiaque avant transplantation, développé dans le service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital Louis Pradel (Hospices Civils de Lyon), en lien avec le laboratoire INSERM Carmen et l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) OPERA.

Quelques mots sur le programme de recherche :

L’insuffisance cardiaque terminale touche 500 000 personnes en France et 32 000 patients en meurent chaque année. La greffe cardiaque et l'assistance circulatoire sont deux traitements de l'insuffisance cardiaque terminale, quand les traitements médicamenteux et électriques deviennent insuffisants.

On réalise chaque année plus de 350 greffes cardiaques en France, dont près de 10% aux Hospices Civils de Lyon.

2 problématiques essentielles en transplantation cardiaque sont au centre des préoccupations :
- La pénurie de greffon : on compte 2,2 candidats par greffon cardiaque disponible avec près de 10% de décès sur liste d'attente par an
- La qualité et la durée de la préservation de greffon cardiaque qui sont souvent incriminée dans la dysfonction primaire du greffon cardiaque (survenant dans près de 20% des greffes), avec des conséquences pour le patient transplanté (traitements agressifs, hausse de la morbidité et de la mortalité des patients à court et long terme).

Le laboratoire INSERM 1060 CARMEN (équipe n°5 "cardioprotection" du Pr Ovize) en collaboration avec le service de chirurgie cardiaque et de transplantation de l’hôpital Louis Pradel - Pr Obadia), travaille actuellement sur deux déterminants de la préservation d’organe visant à répondre à ces problématiques :
- Le soluté de préservation : dans ce domaine, le soluté « LYPS » (LYon Preservative Solution) élaboré par le laboratoire a déjà montré sa supériorité par rapport aux autres solutés de protection.
- Le type de préservation : l’immersion froide, technique de référence de préservation des organes, est une technique imparfaite. Le concept de l’utilisation de « dispositifs de perfusion » est déjà ancien, et certains centres les utilisent déjà en pratique courante pour certains organes (rein, poumon). L’équipe lyonnaise a développé et breveté un dispositif innovant de perfusion des greffons cardiaques appelé « Perfusion Physiologique Imitée » (PPI).

Le don des Lions Club et France Adot permettra de financer une partie du programme de recherche mené par René Ferrera, chercheur INSERM et Daniel Grinberg, interne dans le service de chirurgie cardio-vasculaire, portant sur l’évaluation du PPI et du LYPS pour la préservation du greffon cardiaque avant la transplantation.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux