Se connecter
Chargement ...

Ouverture d'un service de soins palliatifs à l'hôpital E. Herriot

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:17

21 octobre 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 


Le 17 octobre, un nouveau service de soins palliatifs regroupant l’unité d’hospitalisation jusqu’alors installée à l’hôpital des Charpennes et l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’Est lyonnais, a ouvert ses portes au pavillon X de l’hôpital Edouard Herriot sous la direction du Dr Malik Bertrand.
Le transfert de l’unité d’hospitalisation sur un "site généraliste" a été réfléchi en termes de logique médicale partant du constat que les patients admis proviennent en majorité des services de spécialités et d’oncologie mais rarement de services de gériatrie. Le service profite désormais d’un accès facilité au plateau technique de l’hôpital et aux avis médicaux des médecins et oncologues sur place. Au passage, l’unité augmente sa capacité d’accueil de 10 à 12 lits, dans des locaux entièrement rénovés et étudiés pour accueillir au mieux les patients et leur famille (cuisine et salon des familles, couleurs chaudes…).
En outre, ce transfert a également permis le rapprochement de l’unité d’hospitalisation et de l’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (UMASP) qui intervient sur HEH et sur le GH Est (Louis Pradel, Pierre Wertheimer et HFME). Les deux unités seront ainsi localisées dans le même bâtiment pour favoriser une réelle synergie et proposer une offre de soins complète et graduée. En fonction de leurs besoins, les patients pourront bénéficier de l’accompagnement palliatif dans un service hospitalier ou d’une hospitalisation en unité.
Le service de soins palliatifs continuera de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé y compris les acteurs intervenants à domicile (HAD).

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils apportent également un soutien aux proches, y compris après le décè


Zoom sur… l’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
L’équipe mobile est composée de deux médecins, un cadre de santé, une psychologue et une secrétaire. Elle intervient dans les unités de soins à la demande des médecins pour aider au soulagement des douleurs physiques et autres symptômes et apporter un soutien psychologique au patient et/ou à l'entourage. Elle accompagne également l'équipe soignante en contribuant à l'analyse et à l'évolution du projet de soins.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux