Se connecter
Chargement ...

Un espace usagers pour s'informer, se rencontrer, échanger

Publié le
Dimanche 17 Juin 2012 à 12:07

 

Communiqués et dossiers de presse

Un espace usagers pour s'informer, se rencontrer, échanger 

 

S’informer, se rencontrer, échanger : un espace usagers à l’hôpital Louis Pradel

Ce projet du CHU de Lyon n’a pu voir le jour que grâce à l’implication des représentants des usagers, de la Direction de la qualité et des Relations avec les Usagers et Sanofi, tous engagés dans le même objectif : favoriser la démocratie sanitaire en aidant les patients à devenir des acteurs à part entière de la santé.

L’espace usagers regroupe, sur un même lieu, une maison des usagers animée par des associations de patients et un espace info santé plus particulièrement dédié aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à la douleur. 

La Maison des usagers
Prévue par la loi du 04 mars 2002 relative aux droits des usagers, la MDU est un espace d’accueil, d’écoute, d’échanges et d’information au service des malades, de leurs proches et de tout autre usager de l’hôpital. Animée par des associations partenaires des HCL ayant signé une convention, elle aide les usagers à trouver, en dehors de tout parcours de soins, des informations sur leurs droits, sur une pathologie, une prise en charge…. Elle a vocation à constituer un lien entre l’usager et les services hospitaliers de tous les établissements des HCL.
La MDU n’est en aucun cas un lieu de consultation, de diagnostic, ni de réclamation ou de médiation.
Les bénévoles assurant des permanences ont bénéficié d’une formation afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des usagers.


L’Espace Info Santé
Créé en partenariat avec Sanofi, l'Espace Info Santé (EIS) est dédié aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à la douleur.
Les usagers y trouvent des informations pratiques sur les prises en charge, sur la prévention, les associations de patients. Ils peuvent également assister à des réunions d’information, ou à des animations dédiées (journées de prévention, expositions, conférences…). Une animatrice, Valérie DEBROUVER, psychologue de formation salariée des HCL, assure les permanences d’accueil de l’Espace Info Santé ; des permanences sont également assurées par des associations de patients et d’usagers.

Ouvert fin janvier 2012, l’espace usagers répond aux demandes quotidiennes des usagers de l’Hôpital. Situé dans le hall de l’hôpital Cardiologique Louis Pradel, il est ouvert tous les jours. Les permanences sont accessibles sur www.chu-lyon.fr rubrique Patient, puis Espace usagersLes travaux ont été financés par les HCL. 


Avec la création d’Espaces Info Santé au sein des établissements hospitaliers, Sanofi souhaite contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients, en partenariat avec les professionnels de santé et les représentants des patients et usagers. Cet engagement s’inscrit par ailleurs en cohérence avec les priorités régionales de santé publique, en particulier la prise en charge du diabète et des maladies chroniques, qui sont aussi des domaines d’expertise du Groupe Sanofi.
Sanofi participe au pilotage du projet et prend en charge financièrement une partie de la rémunération de l’animatrice, recrutée par les HCL.

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
 
il y a 1 heure
 
il y a 1 heure
 
 
il y a 2 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 mois
a rejoint le réseau COMMUNE DE MEREVILLE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux