Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau IDDA

Publié le
Mardi 03 Juin 2014 à 11:38
IDDA
Réseau public -
3
- Ets' publics

Informations pratiques :

Adresse :
Institut Départemental de Développement de l'Autonomie (Marseille) 
100, avenue de la Corse 
13007 Marseille 
 
Coordonnées :

> Standard : 04 95 09 35 60

> Fax général : 04 91 59 11 85

L’Institut Départemental de Développement de l’Autonomie, ex Institut Départemental des Aveugle, s’attache à la promotion et à l’autonomie des personnes en situation de handicap au travers de deux services complémentaires.

L’ESAT Des Catalans permet à 75 travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans un de nos ateliers ou en milieu ordinaire en proposant une gamme de services destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels :

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), quant à lui, permet à une vingtaine de personnes en situation de handicap, pris en charge à l’ESAT Des Catalans ou non, de rechercher et recouvrer une meilleure autonomie pour jouir pleinement de leur citoyenneté.

Un peu d'histoire...

1880 : Le docteur Nicati oculiste fut le premier à s’intéresser à Marseille à l’insertion professionnelle des Aveugles. Aidé de quelques personnalités, il crée la « Société Marseillaise des Ateliers d’Aveugles ». Société reconnue d’utilité publique le 14 février 1890.

1882 : Installation des premiers ateliers rue du village. Effectif : 36 ouvriers, l’activité se développe rapidement.

1888 : Le 20 septembre, un généreux mécène, M. Jean-Baptiste Gairard, offre à la Société Marseillaise des Aveugles, à la recherche de locaux plus grands, les locaux actuels. Brosserie, vannerie, sparterie, chaiserie et menuiserie disposaient alors d’une surface convenable.

1906 : La société cède son œuvre au département et l’établissement prit le nom d’Institut Départemental d’Aveugles qui le finance au titre de l’Aide sociale.

1975 : Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées. Création de la C.O.T.O.R.E.P.. Orientation spécifique pour admission.

1985 : Accédant à l’autonomie, l’Institut Départemental d’Aveugles, établissement public autonome, est agréé depuis le premier janvier 1986 en tant que Centre d’Aide par le Travail.

1990-2000 : Evolution de l’institution : l’institut ouvre ses portes à l’accueil d’autres handicaps et propose aux travailleurs différents soutiens et formations conditionnant l’activité professionnelle.

2000-2003 : La section d’accompagnement en entreprise permet un accès à des activités professionnelles diversifiées se situant dans le bassin local de l’emploi, pour les personnes handicapées suffisamment motivées et démontrant des capacités d’adaptation.

Depuis 2008, un projet de rénovation et d’extension des locaux est engagé et prévoit d’ici quelques années l’adaptation des locaux aux contraintes d’un ESAT moderne répondant à toutes les normes d’accessibilité notamment, dans une démarche éco citoyenne.

2012 : Afin d’être mieux identifié par nos partenaires, l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l’Institut Départemental de Développement de l’Autonomie se dote de son propre nom : l’ESAT Des Catalans. Ce nom ancre un peu plus  notre ESAT à son quartier d’appartenance et officialise une dénomination qui apparaît depuis longtemps de manière informelle.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux