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Guide des Carrières et des Formations "IDE" 2014 : La profession infirmière.

Publié le
Mercredi 03 Juin 2015 à 12:00
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Guide des Carrières et des Formations "IDE" 2014 

 

Un métier règlementé 

A l’instar des autres métiers de la santé, la profession infirmière fait partie des exercices règlementés par le Code de la Santé Publique. 

L’infirmier « …donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ; ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé, de formation ou d’encadrement... » Art. L 4311-1 du Code de la Santé Publique. 

Le diplôme d’Etat infirmier fait l’objet d’une réglementation au niveau européen qui permet d’exercer dans tous les Etats membres, mais aussi au Québec.

 

 

Un exercice diversifié 

L’activité professionnelle, très diversifiée, s’effectue :

- Dans le secteur public ou privé :

- En milieu hospitalier. 

- En extrahospitalier. Ì

- Dans le domaine sanitaire ou médicosocial. 

- Dans le secteur libéral. 

L’exercice hospitalier (environ 80 % des effectifs) ou en structure médico-sociale présente, au-delà de l’évolution des sciences et des techniques les caractéristiques suivantes : 

- Une organisation du travail, fondée sur la continuité des soins, qui implique une présence permanente auprès des patients, avec un travail : 

- La nuit. 

- Les week-ends et jours fériés. 

- Si l’activité « soins » reste importante, les tâches administratives et de gestion des stocks (médicaments, matériels de soins...) deviennent une composante incontournable de la profession. 

- Un travail d’équipe pluri-professionnelle est indispensable à des soins de qualité.

 

Dix compétences infirmières 

Le référentiel professionnel comprend : 

- Un référentiel d’activités. 

- Un référentiel de compétences : 

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmier. 

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. 

4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. 

5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. 

6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. 

7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle. 

8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. 

9. Organiser et coordonner les activités soignantes. 

10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation. 

-  un référentiel de formation (dont le contenu sera détaillé ultérieurement). 

 

 

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