Se connecter
Chargement ...

Le guide de survie du nouvel interne...

Publié le
Mardi 10 Juin 2014 à 10:11
Télécharger

Choisir le bon stage, ne pas se prendre pour le boss et (commencer à) profiter de la vie, la rédac' de "H" a recueilli vos conseils et rerreurs à éviter.

Bienvenue à toi tout jeune interne. Tu viens de passer tes ECN et tu tiens là ton premier « H » entre les mains. Pour toi, la rédaction a recueilli recommandations et témoignages avisés d’internes, à lire pour bien profiter de ta première année d’internat 

 

Erreur #1 : Paniquer

Car tout va bien se passer

« Tu as forcément peur de faire de grosses bêtises. Il m’est arrivé de mal lire une radio et de passer à côté d’une anomalie. Quand tu n’arrives pas à joindre la personne après, tu te sens très mal », confie Carole, qui a fait son premier stage aux urgences à Paris l’année dernière. Mais pas de panique, pour Hortense, en troisième année de médecine générale à Toulon : « Tout arrive progressivement. Il y a plus de responsabilités, mais dans la loi, le chef est toujours derrière nous. On peut dire ce qu’on sait déjà faire. Pour le reste, on nous montre une fois et après on se débrouille dans la plupart des cas. » Le truc cool : « Tu signes tes prescriptions, ton nom est partout, mais je ne me suis pas mis la pression », raconte Doris, en deuxième année de médecine générale à Paris, qui a très bien vécu sa première année: « J’avais toujours un chef disponible pour me conseiller. »

 

Erreur #2 : Penser tout savoir

Parce qu’en fait non « À Bac +6, on découvre enfin le métier qui nous attend. On a beau connaître le cours qui explique comment faire une ponction lombaire, il faut se lancer. Nous avons tout à apprendre », confie François, qui débute cette année son internat en médecine générale en région parisienne.Le conseil : « Il ne faut pas avoir peur d’exprimer ses doutes. Car il y a toujours des internes qui disent que c’est trop facile ou qui se vantent… Mais c’est la vie du patient qui est en jeu », nous dit Manon, en deuxième année de médecine générale à Toulon, qui ajoute : « C’est aussi très important de ne pas s’isoler et de bien s’entendre avec ses co-internes. »

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
 
il y a 18 heures
 
il y a 18 heures
 
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 19 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux