Se connecter
Chargement ...

L'anatomie et cytologie-pathologiques, une spécialité méconnue.

Publié le
Jeudi 03 Avril 2014 à 09:32
Télécharger

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

 

L’anatomie et cytologie pathologiques, « l’anapath » ou ACP, est une spécialité médicale passionnante au centre du diagnostic, du pronostic et de la prise en charge des patients. Oui ! Une spécialité médicale, car bien que le contact avec le patient soit rare, le diagnostic final d’un nombre important de pathologies nécessite l’intégration de données « anapath » avec les éléments cliniques et/ou radiologiques. Par exemple, le pathologiste interprète toujours une lésion osseuse avec une radiographie ou un scanner et le diagnostic précis d’une lésion cutanée inflammatoire complexe ne peut se faire sans une confrontation anatomo-clinique nécessitant de solides connaissances en dermatologie.

Ainsi, le pathologiste est-il un médecin si différent des autres ? Que fait-il ? Sa démarche est très similaire à celle du clinicien ou du chirurgien : le malade est « interrogé » à travers son dossier clinique puis « examiné » et « ausculté » mais avec un scalpel et un microscope ! Le pathologiste mène une véritable démarche diagnostique mais sur des liquides de ponction, des biopsies ou des pièces opératoires. A l’aide des lésions qu’il visualise, il émet des hypothèses diagnostiques qu’il confirme si nécessaire à l’aide d’examens complémentaires (colorations spéciales, immunohistochimie, biologie moléculaire).

Son rôle, bien que méconnu est capital ! Il affirme la malignité d’une masse pulmonaire, guide son traitement en définissant sa nature… Les ganglions adressés en anapath pour suspicion de lymphome et qui s’avèrent être au final des tuberculoses ganglionnaires ne sont pas des histoires de chasse et le pathologiste a souvent le dernier mot !

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux