Se connecter
Chargement ...

Oncogériatrie : l’expérience nancéenne et le projet lorrain.

Publié le
Lundi 02 Juin 2014 à 12:07
Télécharger

Suite à l’appel d’offres de l’INCa remporté par le CHU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin, la Lorraine a vu la création en janvier 2013 d’une Unité de Coordination en OncoGériatrie, répondant ainsi à un véritable enjeu de santé publique : la prise en charge des cancers chez des personnes qui, vivant de plus en plus longtemps, en développent davantage. L’oncogériatrie a pour objectifs de mieux adapter les traitements, grâce à des décisions conjointes oncologues / gériatres, et de lutter contre le sous-diagnostic voire, le retard diagnostic chez les plus de 70 ans. Explications avec le Dr Jean-Yves Niemier, responsable de la consultation d’oncogériatrie au CHU de Nancy.

« L’oncogériatrie est confrontée à des questionnements éthiques », souligne Jean-Yves Niemier. Faut-il annoncer le cancer à la personne âgée au risque de la perturber inutilement ? Doit-on mettre en place un traitement si des troublescognitifs l’empêchent d’en bénéficier correctement ? Dans tous les cas, notre leitmotiv est la préservation de la qualité de vie. Quels que soient l’état général, le degré d’évolutivité de la pathologie cancéreuse ou l’âge du patient, il peut toujours y avoir une prise en charge adaptée, pas toujours curative mais en traitant systématiquement les symptômes désagréables en lien avec la maladie ». Les patients concernés ont au minimum 70 ans et plus : « à plus de 90 ans, certains peuvent bénéficier d’une chirurgie. Un bon état de santé général peut être compatible avec des traitements supposés par le grand public trop lourds à supporter comme la chimiothérapie ».

La consultation d’oncogériatrie du CHU de Nancy fonctionne depuis octobre 2010. 2 à 3 demi-journées par semaine, le médecin reçoit des patients âgés suivis par les services d’oncologie de l’établissement et de l’agglomération nancéenne. Il apporte un éclairage pluridisciplinaire essentiel pour faire bénéficier, en lien avec les autres praticiens, d’une prise en charge optimale au patient âgé qui, au-delà du cancer, présente de nombreuses particularités propres à la spécialité gériatrique.

www.reseauprosante.fr
Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau SCP Radiopole Artois
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Louis Mourier
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a mis à jour le réseau FILIERIS CARMI EST, régions EST - NORD
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux