Se connecter
Chargement ...

Focus sur Paris.

Publié le
Mardi 10 Juin 2014 à 10:55
Télécharger

Alors que je suis en toute fin d’internat, je suis chargée d’écrire un article sur l’internat de pédiatrie à Paris, « en toute objectivité » ! Je vais donc devoir laisser (un peu) de côté mon expérience personnelle pour vous laisser entrevoir de façon la plus impartiale possible ce qu’est l’internat de pédiatrie en Île-de-France. Challenge pas si évident mais accepté !

La maquette parisienne

Pour la formation pratique, 2 stages sont à effectuer en périphérie, c’est-à-dire en dehors des hôpitaux de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP). Aux vues de la proportion de terrains de stage périphériques, cette partie là du contrat ne pose pas de difficulté1.

Sur les 8 semestres, 1 doit être effectué en pédiatrie générale, 1 en néonatologie et 1 en service d’urgences (ou SMUR) ou de réanimation. En pratique, les postes en réanimation étant encore insuffisants, ce dernier semestre peut être validé par 26 gardes faites en réanimation. Il est également possible de faire 2 stages hors filière (le plus souvent en spécialité adulte, en radiologie pédiatrique ou en biologie). Les inter-CHU sont possibles mais il faut l’accord du coordonnateur du DES, et sont plus facilement justifiables s’il s’agit de postes en réanimation du fait de la carence de ces postes en Île-de-France.

Sur le plan de la formation théorique, il faut valider la participation à 20 séminaires d’une journée de formation pendant les 4 ans, ainsi que la présentation d’un travail de groupe correspondantà une synthèse sur un sujet pédiatrique lors du symposium d’automne (en 3ème année) et, enfin, participer aux Journées Parisiennes de Pédiatrie (JPP) à deux reprises. À quelques jours de la prise de fonction comme interne, est organisé un séminaire d’accueil, qui permet de présenter le DES, mais aussi de faire quelques mises au point rassurantes avant sa première garde et surtout de rencontrer toute sa promo autour d’un dîner ! Et donc moyennant un mémoire de DES en dernier semestre, vous voilà diplômé ! (Facile...)2

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux