Se connecter
Chargement ...

ARTAAS (Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles)

Publié le
Mardi 22 Avril 2014 à 23:08
Télécharger

HISTORIQUE :

La société actuelle médiatise énormément les affaires de violences sexuelles, principalement de pédophilie. Elle se préoccupe de plus en plus du sort des victimes mais également de celui des délinquants sexuels et de leur risque de récidive.

Ce constat a mené les milieux judiciaires et sociaux à s’interroger sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. De part la spécificité de ces prises en charge, les professionnels de santé ont ressenti le besoin de se regrouper dans le but de confronter leurs réflexions clinique et éthique dans ce domaine.

La création de cette association « loi 1901 » s’inscrit ainsi dans une réflexion nationale sur la délinquance sexuelle dont le point d’orgue a été la parution en 1995 du « rapport Balier ».

 

SON ORGANISATION :

L’ARTAAS rassemble des psychologues et psychiatres travaillant auprès des auteurs de violences sexuelles, en milieu pénitentiaire, dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire, ou hors cadre pénal et désireux de partager leurs expériences cliniques.

Au niveau national :

Son rôle est d’organiser régulièrement des colloques et journées de rencontre et de réflexion. Elle contribue à l’organisation de congrès internationaux et nationaux (dont le dernier en date s’est tenu à Rouen, fin mars, sur le thème « du sexuel et de la sexualité dans les violences sexuelles »).

L’association intervient également dans l’enseignement universitaire (Master, DU), ainsi que dans la formation continue (santé publique, magistrature, administration pénitentiaire).

L’ARTAAS est actuellement présidée par Odile Verschoot, psychologue clinicienne au centre médico-psychologique régionale de Nantes.

Son président d’honneur est Claude Balier.

Au niveau régional :

Au nombre de treize, les associations régionales ont pour but de faire le lien avec l’organisation nationale, de faire remonter et diffuser les informations, mais également d’animer des rencontres entre les cliniciens s’occupant d’auteurs de violences sexuelles.

Elles favorisent aussi la parole entre justice et professionnels de santé.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 45 min
a créé un nouveau document
 
 
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux