Se connecter
Chargement ...

De la crise à l'urgence.

Publié le
Mardi 22 Avril 2014 à 22:59
Télécharger

L’histoire de la psychiatrie s’est faite en se confrontant aux autres formes de pouvoir, et en premier lieu avec Pinel, au pouvoir judiciaire. L’urgence est le lieu de l’expression bruyante d’une demande, d’une vérité qui doit triompher, faire sens. La position déterministe, causaliste, scientifique et l’approche compassionnelle ont en commun une évacuation du sujet par la sacralisation de l’évènement : évènement réalisé de l’acte pour l’un, évènement subi pour l’autre.

L’expansion inexorable des pathologies transforme les tableaux cliniques en spectre (dépressif, autistique schizophrénique…) englobant des formes de plus en plus légères. Confusion, dont la future suppression du critère E de la dépression liée au deuil n’est que le dernier avatar. Beaucoup de malaises psychiques „nissent intégrés dans un spectre dépressif de plus en plus large. Psychiatriser toute impasse d’adaptation temporaire et dif„cultés de vie constitue un danger majeur pointé par Foucault comme une médicalisation de la misère sociale et de la déviance. En position d’abandon et de souffrance, on fait croire aux patients que leur malaise porte le nom de « dépression ». On donne un sens à leur souffrance, celui du diagnostic. En ramenant le non-sens de la plainte à la pathologie au lieu de l’incarner dans une relation de con„ance.

L’urgence psychiatrique constitue un avant-poste privilégié pour percevoir l’expression d’un malaise social ou réactionnel à des conditions de vie dif„ciles. Le risque de confusion des discours in„ltre toute la psychiatrie (amalgame entre maladie et dangerosité, approche sécuritaire des derniers textes de lois sur l’internement, furie anti psychanalyse). Ces rapports de forces sont exacerbés aux urgences qui représentent le point de friction de logiques différentes. L’enjeu d’une formation en urgence psychiatrique est non seulement de redécouvrir une clinique pure, mais surtout d’apprendre à rétablir une position éthique pour le patient, celle pouvant l’amener à retrouver son propre discours. Il existe plusieurs formations aux urgences psychiatriques comprenant le plus souvent des stages d’une dizaine de jours dans des centres de crises. Sur Paris, un DU d’urgence psychiatrique vient d’être créé à l’hôpital Sainte Anne en association avec l’université Paris Descartes.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
 
il y a 2 heures
 
il y a 2 heures
 
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 3 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 mois
a rejoint le réseau COMMUNE DE MEREVILLE
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux