Se connecter
Chargement ...

Grève des biologistes, épilogue.

Publié le
Lundi 14 Avril 2014 à 11:47
Télécharger

Biologie médicale : Le point sur la situation !

Puisque plus de 80 % des diagnostics médicaux s’appuient sur leurs analyses, on comprend aisément le défi qu’ils doivent relever pour assurer aux cliniciens une qualité et une expertise en usant seulement 2 % des dépenses courantes de santé. Et pourtant... Et pourtant en dépit du bon sens et malgré la contestation de nombre de biologistes, il semblerait que sous l’impulsion de l’État et des lobbies financiers, l’heure ne soit plus à la performance et à la qualité, mais au profit et à la rentabilité. Ce profit se faisant toujours in fine au détriment du patient.

 

Du biologiste médical, on ne connait que peu de choses, si ce n’est qu’il est le travailleur de l’ombre de la médecine, et que nul clinicien ne se passe de ses connaissances et de son expertise.

Les biologistes médicaux français constituent à l’hôpital comme dans le privé la colonne vertébrale de notre système de santé en assurant aux cliniciens des résultats d’analyses d’une justesse inégalée accompagnés d’une interprétation précise et fiable. Leur formation consiste en 5 années d’études de pharmacie ou 6 années d’études de médecine, le passage par deux concours très sélectifs puis 4 années de spécialisation lors de l’internat, soit autant qu’un cardiologue ou qu’un pédiatre.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 9 heures
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a mis à jour un document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux