Se connecter
Chargement ...

L'année-recherche ce qui a changé

Publié le
Vendredi 28 Mars 2014 à 11:04
Télécharger

Le 8 Juillet 2010 est paru un arrêté modifiant les modalités d’attribution de l’année-recherche. Quelques grands changements sont apparus, avec notamment le fait que l’annéerecherche puisse être effectuée dès la deuxième année d’internat, ou encore que le classement à l’ECN ne soit plus pris en compte pour son attribution. Le point sur les nouvelles modalités de l’année-recherche en quelques questions.

 

Tout d’abord, en quoi consiste exactement l’année-recherche ?

L’année recherche permet à un interne de percevoir une rémunération pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent. Ces travaux de recherche doivent se faire dans un laboratoire de recherche français agréé, participant à l’enseignement du master de recherche préparé ou à la soutenance d’une thèse de doctorat, ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente. Pour y prétendre, un interne doit avoir validé au moins 2 semestres d'internat : il doit par ailleurs lui rester au minimum un semestre à effectuer à l’issue de cette année-recherche.

Comment peut-on obtenir cette année-recherche ?

Les internes sollicitant une année-recherche doivent déposer un dossier de demande auprès de leur faculté d’affectation. Ces dossiers sont examinés par une commission de sélection. Le décret du 8 juillet 2010 a modifié l'organisation de  cette commission. Dorénavant, les commissions d’annéerecherche sont interrégionales pour plus de transparence. Ces commissions sont composées des Directeurs d’UFR de Médecine (doyens des facultés) de l’interrégion ou leurs représentants, des Présidents d’Universités, Président des Conseils Scientifiques de chacune des universités représentées, des Vice-présidents de Directoire chargés de la recherche de chacun des CHU de l’interrégion (les CHU n’étaient jusqu’alors pas présents dans ces commissions), de chercheurs en sciences de la vie et de la santé.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau Pole medical Le Puy en velay
 
 
vient de créer un nouveau réseau Pole medical Le Puy en velay
 
a mis à jour le réseau Ville du Mans
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux