Se connecter
Chargement ...

Quel est l'avenir d'une exclue des études médicales

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 15:50
Télécharger

Quelque soit notre année d’étude, nous faisons tous partie d’un des cursus les plus difficile de l’enseignement supérieur. Qui plus est, la découverte du métier de médecin sur le terrain arrive assez tard au sein du cursus, et peut parfois être responsable d’une chute de vocation. Ces 2 phénomènes provoquent l’arrêt en milieu de cursus d’un nombre croissant d’étudiant. L’ANEMF.ORG est allé à la rencontre d’une étudiante, Marie-Charlotte, qui a vécu cette situation.

Bonjour, peux-tu te présenter ? Qu’est ce qui t’as poussé dans les études médicales, et qu’est ce qui t’as fait douter d’être au bon endroit ?

Je m’appelle Marie-Charlotte H., et je suis actuellement en 5e année de dentaire à Lyon. Depuis ma plus tendre enfance, je voulais faire médecine. Je m’en suis donnée les moyens, j’ai  réussi ma PCEM1 et j’ai choisi médecine à la fin du concours car je voulais poursuivre mon rêve. Mon stage infirmier s’est déroulé en chirurgie digestive et je n’ai rencontré aucunes difficultés.

C’est lors des stages de sémiologie médicale que j’ai commencé à tout remettre en question. Ce ne sont ni l’ambiance ni la masse de travail qui m’ont démotivé, mais je me suis rendue compte que n’ayant jamais côtoyé la maladie auparavant, je ne savais pas vraiment ce que c’était. En effet, la médecine comme je la voyais auparavant n’avait pas cet aspect là de malheur. Pour moi ce n’était que des gens avec des problèmes « bénins » qui venaient se faire soigner, mais çà ne portait pas atteinte à leur vie.

La souffrance des patients et de leurs familles a commencé à me ronger et j’ai décroché de la médecine avant d’avoir eu le temps de me forger une carapace.

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 23 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux