Se connecter
Chargement ...

Témoignage : la médecine militaire.

Publié le
Lundi 07 Avril 2014 à 15:44
Télécharger

Le Service de Santé des Armées a mis en place une profonde restructuration des études médicales à partir de 2004. C’est en partie pour cela que, entré à L’Ecole du Service de Santé des Armées (ESSA) de Bordeaux en 2002 mais rapidement désireux d’une carrière hospitalière, j’ai quitté la voie militaire pour rejoindre la médecine civile, après avoir longuement pesé les avantages et inconvénients des deux systèmes.

 

Mise en place de l’ECN en 2004, un éventail de spécialités différent dans l’Armée :

Avant 2004, tous les futurs médecins militaires suivaient un cursus de médecine générale. Cette formation consistait en sept années aux cotés des étudiants civils dans les facultés de Bordeaux et Lyon, puis deux années plus spéci€ques à l’exercice de la médecine militaire au sein des hôpitaux militaires. Après trois années en tant que médecin dans une Garnison, il leur était possible de présenter l’Assistanat, concours ouvrant l’accès aux spécialités hospitalières. Ce concours permettait d’accéder à la spécialité de son choix, étant donné que les places étaient ouvertes certes en fonction des besoins du Service mais surtout en fonction des desiderata de chacun. Cela autorisait, au prix de 4 ou 5 années d’études supplémentaires, une carrière hospitalière pour ceux qui ne s’étaient pas épanouis en médecine générale.

Depuis 2004, les Aspirants Médecins, comme les externes civils, passent l’ECN afi€n de pourvoir les postes d’Internes de Médecine Générale et de Spécialité. Ceci s’est accompagné d’une quasi suppression de l’Assistanat – il reste uniquement quelques postes tous les ans – et de l’impossibilité pour un médecin généraliste de se réorienter.

De plus les postes de spécialités offerts sont en proportion plus rares que dans le civil, avoisinant seulement 30 % contre 50 % dans le civil, et le panel proposé est nettement dominé par les chirurgies viscérale et orthopédique, l’anesthésie réanimation, la psychiatrie, spécialités à vocation opérationnelle.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau CH Alès-Cévennes dans le Gard.
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau DENTYLIS
 
a rejoint le réseau Mairie de Lanouée
 
vient de créer un nouveau réseau Mairie de Lanouée
 
a mis à jour le réseau DENTYLIS
 
a mis à jour le réseau Mairie de Feigères
 
 
vient de créer un nouveau réseau Mairie de Feigères
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux