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Communiqué : "Urgences hospitalières : fierté et identité du service public hospitalier"

Publié le
Mardi 08 Octobre 2013 à 13:12

Lien FHF : http://www.fhf.fr/Actualites/Actualites/A-la-Une/Communique-Urgences-hospitalieres-fierte-et-identite-du-service-public-hospitalier

Communiqué : "Urgences hospitalières : fierté et identité du service public hospitalier"

Publié le 04 octobre 2013, modifié le 07 octobre 2013

L’hôpital public est de plus en plus sollicité par la population. Cela se traduit par une progression constante du nombre de patients accueillis dans les services d’urgences publics, avec, chaque mois, plus d’un million de personnes qui se présente dans nos services.
Un service d'urgences

Un service d'urgences

Alors qu’en 2001, 11 millions de Français se rendaient aux urgences, ils étaient plus de 18 millions en 2012. C’est un gage de confiance inestimable des Français dans le service public, dont les professionnels de santé sont fiers.

Pour faire face à cette évolution rapide des besoins de la population, tous les hospitaliers se mobilisent afin d’améliorer les conditions d’accueil, de réduire les temps d’attente, tout en garantissant des soins de qualité.  

C’est ainsi que la FHF partage le point de vue du Conseil National de l’Urgence Hospitalière qui, dans son rapport remis à la Ministre, appelle tous les acteurs hospitaliers, bien au-delà des seuls spécialistes des urgences, à se saisir de la question des urgences.

Les responsables hospitaliers sont résolument convaincus que des actions doivent être engagées pour :

  • Mieux accueillir les patients, tout en réduisant les délais d’attente ;
  • Mieux organiser leur prise en charge  à la sortie des services d’urgences ;
  • Mieux coordonner la réponse des professionnels à la sortie de l’hôpital pour trouver la meilleure prise en charge après la phase aigüe.

Si l’hôpital doit faire face à une demande exponentielle de la population, chacun sait que c’est d’abord en raison de l’insuffisance d’une prise en charge organisée en amont de l’hôpital. C’est de la responsabilité des pouvoirs publics que d’avoir enfin le courage de se saisir de cette question. Ce d’autant que les solutions existent.

La sortie de l’hôpital est un autre point clé pour améliorer la situation des services d’urgence. La sortie des patients, gage de la fluidité des parcours, doit être facilitée notamment par la création de lits publics de soins de suite et de réadaptation (SSR), aujourd’hui très insuffisants en raison du mode de tarification. Les lits gérés par le secteur commercial ne peuvent en effet, le plus souvent, pas accueillir les patients en aval des urgences hospitalières en raison de la gravité des prises charge assurées par le service public. La FHF demande donc la création et le financement pérenne de 5000 à 7000 lits publics de SSR. 

 

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