Se connecter
Chargement ...

L'industrie pharmaceutique par l'internat en pharmacie : opportunités et challenges.

Publié le
Mardi 07 Avril 2015 à 15:55
Télécharger

Revue "FNSIP - L'observance Hors-série n°17" octobre 2014

 

Le 4 juin 2014, à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon 1 s’est tenue une conférence intitulée « L’industrie pharmaceutique par l’internat en pharmacie : opportunités et challenges » à l’initiative du Syndicat des Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Lyon (SIPHL). La conférence s’est ouverte sur l’allocution de Mme Christine Vinciguerra, Doyenne de la Faculté de Pharmacie de Lyon, qui a rappelé la place prépondérante du pharmacien dans le secteur industriel. Elle souligne l’intérêt du DES de pharmacie option PIBM qui est un véritable pont entre le secteur hospitalier et l’industrie pharmaceutique ou les Instances sanitaires.

 

Justine Fuchs, VP-PIBM au SIPHL a tout d’abord présenté les atouts de la filière PIBM par rapport à la filière courte industrielle. Elle rappelle que le choix de l’option PIBM en niveau 2 est indépendant du classement et de tout numérus clausus. La maquette PIBM à l’avantage de promouvoir un projet professionnel à la carte afin que chacun se crée un profil attractif et personnalisé. La recherche d’un stage est nationale, hors classement et libre puisque tout laboratoire pharmaceutique est un terrain d’accueil potentiel via une demande d’agrément. Les débouchés sont nombreux comme en témoignent les parcours des intervenants. Enfin, elle a souligné que la rigueur et les connaissances scientifiques acquises au cours de notre formation doivent être complétées par des compétences linguistiques, le développement de capacités de management et communication afin de démontrer quelle peut être notre plus-value dans un environnement à l’international.

D’anciens internes en pharmacie option PIBM et Biologie Médicale, des pharmaciens issue de la filière courte industrielle et des scientifiques ont ensuite partagé leurs expériences et cursus professionnel. Une centaine d’étudiants et internes en pharmacie ont ainsi pu s’informer et se projeter vers les divers métiers qu’offrent l’industrie pharmaceutique ou les instances sanitaires aux pharmaciens. Tous les intervenants invités à cette conférence disposent d’un agrément pour un terrain de stage d’interne en pharmacie. 

La parole a d’abord été donnée à Mme Juliane HEY, pharmacien chef de projets cliniques DIV/DM chez BioMérieux. Titulaire du DES de pharmacie option PIBM, Juliane Hey a nourri son internat d’expériences dans les domaines des achats, de la pharmacovigilance et surtout des essais cliniques successivement dans le secteur hospitalier puis industriel. Forte de ces compétences, elle manage actuellement des essais cliniques pour le compte de BioMérieux. Elle coordonne les différentes étapes de rédaction du protocole d’étude, de monitoring de l’étude, de recueil des données, d’analyse des résultats et de rédaction du rapport d’étude notamment. La particularité des essais cliniques relatifs aux DIV repose sur l’évaluation de la sensibilité et de la spécificité du dispositif permettant de garantir sa conformité en vue de l’obtention du marquage CE.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux