Se connecter
Chargement ...

Quelle place pour la Radiopharmacie dans le nouvel internat ?

Publié le
Lundi 24 Mars 2014 à 15:56
Télécharger

A la lecture du bulletin officiel n°1 du 1er janvier 2009, détaillant l’organisation du nouveau DES de Pharmacie, il semblait étonnant de ne trouver nulle part mention de la radio pharmacie. Cette discipline reste à ce jour la seule spécialité qualifiante de l’internat or la spécificité de sa formation ne semble pas avoir été prise en compte dans le nouveau règlement.

 

Selon l’arrêté du 1er décembre 2003, « Les pharmaciens qui assurent au sein d’une pharmacie à usage intérieur l’approvisionnement, la détention, la gestion, la préparation et le contrôle des médicaments radio pharmaceutiques, générateurs, trousses et précurseurs ainsi que leur dispensation (…) doivent être titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires de Radiopharmacie et de Radiobiologie (…) ».

La formation du DESC comporte un enseignement théorique se déroulant à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, ainsi qu’une formation pratique accomplie dans des services agréés de radio pharmacie. Plus précisément, au moins deux semestres doivent être effectués obligatoirement au cours de l’internat, deux autres effectués après l’internat.

S’il dure toujours quatre ans, le nouvel internat s’organise en deux niveaux (niveau 1 puis niveau 2) de deux ans chacun, cette scission étant l’occasion pour l’interne de DES de pharmacie, de choisir une orientation quasi-définitive vers la « Pharmacie Hospitalière – Pratique et Recherche » ou vers la filière « Pharmacie Industrielle et Bio Médicale ».

De plus, apparaissent désormais 4 domaines d’agrément, dans lesquels l’interne du DES de pharmacie devra effectuer au moins un stage : Pharmacie clinique et dispensation ; Économie de la santé et vigilances ; Préparation et contrôle ; Stérilisation et Dispositifs médicaux.

Faute de textes adaptés ou de cadre réglementaire national strict, les études de radio pharmacie n’ont pas encore trouvé leur place dans ce nouvel internat : ainsi, comme on a pu le constater cette année dans certaines inter-régions, les postes n’étaient accessibles qu’aux internes « ancien régime». Pire, l’idée circulait que les postes de radio pharmacie ne seraient accessibles qu’aux internes de niveau 2.

 

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux