Se connecter
Chargement ...

Sclérose en plaques : les statines ralentiraient la progression

Publié le
Vendredi 21 Mars 2014 à 14:33
Hugo Jalinière
Par Hugo Jalinière

Voir tous ses articles

Publié le 21-03-2014 à 13h01

Une étude montre que les statines ont réduit de 43 % l'atrophie cérébrale chez des personnes atteintes de la forme progressive de la sclérose en plaques.

Les statines, médicaments controversé dans le traitement du cholestérol, pourraient ralentir la progression de la sclérose en plaques. (Graham Hughes/AP/SIPA)Les statines, médicaments controversé dans le traitement du cholestérol, pourraient ralentir la progression de la sclérose en plaques. (Graham Hughes/AP/SIPA)
PARTAGER

À LIRE AUSSI

STATINES. À l’origine d’une importante polémique entre cardiologues sur leur efficacité pour réduire les taux de cholestérol, les statines reviennent sur le devant de la scène. Une étude publiée mercredi 19 mars dans la prestigieuse revue The Lancet suggère que les statines pourraient ralentir l’évolution des formes progressives de la sclérose en plaques (SEP).

L’application de ces médicaments très controversés pour cette pathologie neurodégénérative est une surprise. Les résultats obtenus par le Imperial College de Londres devront cependant être confirmé par des études à plus grande échelle.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau et la moelle épinière. Elle affecte la myéline – la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses – dont la destruction progressive ralentit la transmission des influx nerveux. Son évolution handicape peu à peu les malades. En France, le nombre de patients atteints de SEP est compris entre 70 000 et 90 000.

La SEP débute sous forme de poussées suivies de rémissions, mais chez près de la moitié des patients cette phase "rémittente" se transforme après 10 à 15 ans d’évolution en une phase chronique secondaire appelée "forme secondaire progressive".

LIRESclérose en plaques : un nouveau traitement commercialisé

C’est sur cette dernière forme pour laquelle il n’existe presque aucun traitement que les statines ont montré des résultats étonnants.

L'essai clinique de phase II mené par les chercheurs britanniques a concerné 140 patients âgés de 18 à 65 ans et atteints de cette forme de la maladie. Lesquels ont été répartis aléatoirement en deux groupes.

Une réduction de 43 % de l'atrophie cérébrale

Pendant deux ans, les chercheurs ont administrés chaque jour au premier groupe 80 mg de simvastatine tandis que l’autre groupe recevait un placebo.

Résultat : une baisse "faible mais significative"  du niveau de handicap a été observée dans le groupe recevant les statines. Plus précisément, les chercheurs ont mesuré que l’atrophie du cerveau qui est en moyenne de 0,6 % par an était descendu à 0,3 % chez les patients sous statines. Soit, après ajustement des facteurs de facteurs tels que l'âge ou le sexe, une réduction de 43 % de cette atrophie.

Or selon divers travaux, les handicaps pourraient être liés à la progression de l'atrophie cérébrale.

Le Dr Jeremy Chataway de Londres (University College London Hospitals), qui a coordonné l'essai clinique, a mis en garde contre toute "sur-interprétation" des résultats, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les recherches avec de nouveaux essais plus vastes.

Sur le web: Journée mondiale de la sclérose en plaques
 
 
 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux