Se connecter
Chargement ...

Chirurgie publique chirurgie privée, derrière les apparences, un même avenir ou comment ne pas devenir des officiers de santé

Publié le
Lundi 19 Mai 2014 à 10:49
Télécharger

Le 12 novembre dernier, les syndicats privés des médecins et chirurgiens ont avancé en ordre dispersé. Le problème posé par les dépassements d’honoraires du secteur 2 n’est qu’un des aspects de la crise du financement de notre système de soins.

Si les dépassements d’honoraires du secteur 2 ont augmenté, c’est parce que le tarif de base de la SECU n’a pas bougé depuis l’instauration de la CCAM en 2007. Et de 1970 à 2007, il est également exact que les tarifs de la vieille NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) ont conduit à une diminution de 40 % de la rémunération des actes chirurgicaux effectués en secteur 1. Autrement dit, la compensation de la perte de revenus des actes chirurgicaux réalisés dans l’hospitalisation privée a été orchestrée par la Sécurité Sociale en faisant payer par un tiers (les mutuelles) une charge financière qui lui revenait.

Mais pourquoi les syndicats des chirurgiens privés ne se sont pas battus ? Parce que le secteur 2 compensait facilement cette perte de revenus et que nos aînés n’ont pas projeté, plus loin que la défense de leurs propres revenus, l’instauration de ce système qui arrive aujourd’hui à bout de souffle. Ce système, dévoyé dans sa logique, a poussé un pourcentage marginal de chirurgiens à faire sauter les compteurs justifiant la hargne contre le secteur 2. Les mutuelles qui ont engrangé pendant des années des cotisations dont elles ne reversaient qu’une part minimale à leurs adhérents, se rebiffent contre une inflation des dépassements qu’elles ne peuvent pas contrôler et les obligent à puiser dans leur trésor de guerre.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 13 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux