Se connecter
Chargement ...

Capacités hospitalières psychiatriques dans le Jura bernois et à Bienne-Communiqué de presse du 06 juin 2013 - Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Publié le
Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:12

Depuis leur création en 2001, les Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB) ont constamment adapté leurs structures afin d’assurer la meilleure assistance psychiatrique possible dans leur bassin de population. Au fil des années, le développement des soins préhospitaliers et le renforcement du travail en réseau ont fait baisser les besoins en hospitalisations psychiatriques. Dans cette ligne, les SPJBB envisagent donc d’adapter leurs capacités hospitalières en diminuant le nombre de lits sur le site de Bellelay et en créant des places supplémentaires de clinique de jour à Bévilard.

L’adaptation progressive des structures des Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB) correspond aux objectifs fixés dans la Planification des soins 2011-2014 ; elle est également en cohérence avec la politique de la Direction de la santé et de la prévoyance sociale (SAP) en matière de planification psychiatrique cantonale.

Priorités aux soins préhospitaliers

En mettant l’accent sur les soins préhospitaliers, les efforts ont été dirigés jusqu’ici sur le renforcement et la diversification de prestations ambulatoires et semi-hospitalières variées, accessibles, de qualité et proches de la population. Le travail des SPJBB en réseau avec les médecins et psychiatres installés, les hôpitaux de soins aigus, les institutions spécialisées dans le domaine des dépendances, les EMS et foyers, les services de soins et d’aide à domicile ainsi qu’avec différentes autorités, a contribué à l’amélioration de la qualité des soins psychiatriques dans la région et a permis à un grand nombre de personnes d’éviter une hospitalisation psychiatrique.L’évolution de l’offre régionale, en matière de foyers et EMS notamment, sont des éléments dont les SPJBB tiennent compte dans leur propre stratégie de développement.

Adaptation des capacités

La psychiatrie préhospitalière et le travail en réseau induisant une baisse des besoins en hospitalisations psychiatriques, les SPJBB envisagent d’adapter leurs capacités hospitalières dans un proche avenir. Ainsi, une unité de psychiatrie sociale de 14 lits et une unité de psychiatrie de l’âge avancé de 15 lits, situées toutes deux sur le site de Bellelay, seront fermées dans le courant de l’année 2014.Afin d’assurer les prestations semi-hospitalières nécessaires, actuellement insuffisantes dans le Jura bernois, les SPJBB vont parallèlement transformer le centre de thérapies brèves à Bévilard en clinique de jour de 12 à 14 places, tout en supprimant ses 7 lits hospitaliers actuels.À moyen terme, les SPJBB visent un renforcement de leurs capacités à Bienne. Des entretiens exploratoires ont commencé avec le Centre hospitalier biennois (CHB SA), en collaboration avec l’Office des hôpitaux de la SAP.

Conséquences pour le personnel

Ces changements structurels entraîneront inévitablement la suppression d’un certain nombre de postes de travail. La direction des SPJBB a d’ores et déjà orienté les personnels concernés sur les mesures envisagées et procèdera par étapes, en jouant notamment sur les fluctuations naturelles et en mettant en œuvre des mesures de reclassement tant interne qu’externe.
Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau COMMUNE MÛR DE BRETAGNE
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux