Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau SESSAD d'Albarine de l'Association Entraide Universitaire

Publié le
Lundi 02 Juin 2014 à 17:30

 

66, avenue du Général SARRAIL

01500 Ambérieu en Bugey

Tél. 04 37 61 09 54 • Fax 04 74 38 07 49

 

 

 

Catégorie : Services d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile

Prise en charge : Enfance en difficulté, Handicap psychique - déficience intellectuelle

Ages : Ados, Enfants (De 6 à 20 ans)

Mixité : oui • Hébergement : Ambulatoire • Effectif agréé : 20

Caractéristiques : Enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant tous types de déficiences à l'exception des déficiences sensorielles.

 

 

Le SESSAD de l'Albarine (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour des enfants présentant tout type de handicap à l'exception des handicaps sensoriels.

L'objectif est de proposer une prise en charge globale, c'est à dire qu'elle s'intéresse à l'enfant dans sa globalité ; son histoire , son environnement familial et social, ses potentialités. Il est question de tirer l'enfant vers le haut en l'accompagnant dans son travail de construction, de socialisation. Dans ce cadre, la qualité de la relation avec la famille et les différents lieux de socialisation de l'enfant sont essentiels. Dans tous les cas, nous recherchons l'adhésion de l'enfant et de sa famille.

Il ne s'agit pas d'une prise en charge au domicile des enfants mais d'un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social. La mission du SESSAD est   de préserver les condition d'un maintien de l'enfant dans son milieu naturel de vie ordinaire, c'est à dire : familial, scolaire et social.

L'éducation et les soins dispensés par l'établissement font référence à une approche pluridisciplinaire susceptible de soutenir l'enfant et lui éviter une prise en charge plus lourde, notamment une séparation familiale :

  •         un suivi psychothérapique pour lui proposer un espace de parole et de réflexion sur les difficultés psycho-affectives dont il souffre.

  •         un suivi rééducatif en orthophonie et/ou en psychomotricité pour lui permettre de se réinvestir dans des compétences qui lui font défaut.

  • un suivi scolaire pour l'aider à appréhender le statut d'élève et les apprentissages.

  •         un suivi éducatif vient apporter l'accompagnement dont l'enfant a besoin pour se construire.

L'Entraide Universitaire est une alliance d'hommes et de femmes qui ont en commun leur croyance dans la perfectibilité de l'homme et, en particulier, de celui qui souffre dans et de sa différence.

Pour atteindre ce but, ils ont décidé de mettre en oeuvre des moyens humains et matériels de qualité répondant, non seulement aux exigences techniques les plus avancées, mais également et surtout, au respect absolu de l'homme dans son universalité.

Leur terrain d'action est aussi bien national qu'européen.

Leurs outils sont ceux de la solidarité active auprès de ceux qui souffrent et de leur famille, en rassemblant les énergies, en suscitant les initiatives innovantes, en s'associant éventuellement avec des organismes qui poursuivent les mêmes buts, tout en restant maîtres de leurs décisions.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux