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Intérêt de la réingéniérie des études de santé : place aux ECTS et CAC ?

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 13:04
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L’universitarisation, fruit d’une évolution de nombreux travaux européens depuis 1992, nous est imposée par l’Union Européenne dans les instituts de formation aux professions de santé.

La création d’un espace européen de l’enseignement supérieur est née d’une initiative intergouvernementale initiée à la Sorbonne en 1998. Elle ne pouvait se faire sans la reconnaissance des diplômes et des parcours de formation. Ainsi une volonté d’harmonisation européenne se construisit peu à peu, et de nombreuses avancées de cadrage virent le jour au fil des années. La déclaration de Bologne (1999) fut la première grande réunion de 29 pays. Suivirent les conférences de Prague (2001), de Berlin (2003), de Bergen (2005). L’histoire est riche et présente pour justifier d’un long chemin parcouru se poursuivant encore chaque année. Aujourd’hui 46 pays sont signataires du processus de Bologne.

Il convient de rappeler brièvement le contenu de ces accords et donc les axes de ce processus dans la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur :

1. Une formation en 3 cycles (L M D : licence, master, doctorat), respectivement, en 3 - 5 - 7 années de formation.

2. Une logique de développement basée sur les compétences aboutissant à un processus de certification. A ce titre, il a fallu répertorier les référentiels d’activités et de compétences de chaque métier et s’accorder sur la sémantique de formation, un chantier considérable. La « qualification » se formalise dans le cadre européen de certifications professionnelles : CEC1 ou European Qualification Framework dans les pays anglosaxons. Ce cadre est fondé sur une charge de travail définie ainsi qu’un niveau des compétences et des résultats attendus en vue d’obtenir un diplôme. En France, c’est la CNEC2 qui est à l’origine de la création du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP3) qui permet de rassembler l’offre de formation et signaler les correspondances entre les certifications, les capacités, les compétences. Ce répertoire met à disposition une lisibilité des concepts employés et explicite les parcours d’accès.

reseauprosante.fr

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