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L’analyse de pratiques, outil indispensable de la formation dans l’approche par compétences.

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 14:20
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Dans la perspective de la réingénierie de la formation en masso-kinésithérapie, depuis trois ans, nous avons mis en place une formation au tutorat pour les professionnels accueillant nos étudiants en stage. Au cours de ces formations, nous avons travaillé autour des différents aspects de l’approche par compétences dont l’un des objectifs est de former des praticiens réflexifs, capables de s’adapter et de transférer les acquis d’une situation à l’autre. Une question récurrente à propos du développement de la réflexion chez les étudiants est celle des outils. Comment aider les étudiants à entraîner cette démarche d’analyse de leur pratique ? Des méthodes existent et méritent d’être employées par les professionnels de la formation et du terrain. C’est dans cet objectif que nous avons souhaité former l’équipe pédagogique de notre institut1 à l’analyse de pratiques. Cette formation est une première étape puisque notre intention est de promouvoir l’utilisation de ces outils pour le développement et l’amélioration des compétences, non seulement par les formateurs, mais aussi par les étudiants et par les tuteurs de stage.

Développer une compétence, c’est développer un « agir » professionnel en situation. La compétence dépend de la capacité à transférer et à mobiliser ses savoirs, ses ressources, pour traiter une situation singulière de manière pertinente. Pour devenir compétent, il faut comprendre le problème posé par la situation, agir de manière adaptée, en obtenant un résultat « professionnel », et être capable de transférer ces capacités à d’autres situations.

Pour accompagner l’étudiant à construire ses compétences, la formation doit l’aider à réfléchir sur sa pratique. Ainsi, la réflexivité, qui consiste à s’interroger sur ce que l’on a fait, en cherchant à rendre conscients des actes réalisés, à leur donner du sens, va permettre de faire prendre conscience de ce qui a été fait. En partant de la situation vécue et en cherchant comprendre la façon dont il a agi, ou les raisons pour lesquelles il a procédé de telle manière, le praticien réflexif va déconstruire la situation. Cette démarche d’analyse l’amènera à connaître ce qu’il a réellement fait ou les raisons pour lesquelles il a procédé ainsi. Il pourra alors en tirer les leçons : reproduire les éléments positifs, réajuster les points qui le nécessitent. Cette analyse s’adresse donc non seulement aux étudiants en formation, mais aussi à toute personne soucieuse de développer positivement sa pratique professionnelle. Elle peut être un moyen de transmettre aux générations suivantes les savoir-faire experts des professionnels expérimentés.

reseauprosante.fr

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