Se connecter
Chargement ...

Qui sont les médecins généralistes de demain ? Les IMG témoignent.

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 15:22
Télécharger

Elles ont moins de 30 ans, ont fini leur internat de MG et sont indignées. Ariane Mussedy, Morgane Lucet, Louise Balas et Bérénice Tilleul viennent de publier un livre intitulé “Internez-nous, vos (futurs) médecins généralistes témoignent”. Un ouvrage sans langue de bois, qui alterne témoignages et conseils pratiques à l’attention de tous les internes de médecine générale.

« L’internat, c’est un grand bordel, mais tous les jours dans tous les hôpitaux, les internes sont présents. Ils travaillent et ne disent rien. Ça nous révolte » témoigne Ariane Mussedy, 28 ans. Cette jeune médecin généraliste, ancienne représentante d’internes en Ilede- France a eu l’idée, il y a plus de trois ans, d’écrire ce livre. Puis elle a rencontré Morgane Lucet, Louise Balas et Bérénice Tilleul et les trois jeunes femmes ont décidé de partager ce projet.

A l’origine de l’ouvrage, une colère commune sur « le parcours du combattant » qu’a été pour elles l’internat de médecine générale. Et les jeunes femmes ne mâchent pas leurs mots. « Dans le livre on massacre la fac et la filière de médecine générale » tacle Ariane Mussedy. Et Morgane Lucet d’ajouter « et pourtant après relecture, on trouve qu’on a été soft ». Les jeunes MG reprochent à leur département un « total manque d’écoute et de soutien ».

« On a l’impression qu’ils se vengent de tout ce qu’ils ont vécu. L’objectif est de décourager les internes. On nous empêche de passer des DESC. On nous met des bâtons dans les roues » regrette Morgane Lucet. La jeune femme, comme ses trois consoeurs, témoigne sous couvert d’anonymat. A l’exception d’Ariane Mussedy, elles ne sont pas encore thésées et craignent de payer les pots cassés de leur liberté de parole.

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 17 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux