Se connecter
Chargement ...

Démissions aux urgences : une radicalisation désespérée du dialogue social !

Publié le
Vendredi 23 Mai 2014 à 09:48
Télécharger

Depuis quelques mois, des mouvements sociaux violents secouent les services d'urgences des hôpitaux : abandon de chefferie de service dans un grand hôpital parisien, menaces de démissions collectives à Thonon, à Grenoble, à Roubaix, à Bourgoin …

 

L’ ENCOMBREMENT CHRONIQUE AUX URGENCES EST EMBLÉMATIQUE D’UN DYSFONCTIONNEMENT INTRA-HOSPITALIER, MAIS ÉGALEMENT EN MÉDECINE DE VILLE

L'embouteillage aux urgences est chronique et emblématique de la paupérisation de l'hôpital, mais les causes de ces dysfonctionnements sont multiples et bien souvent extérieures aux services d'urgences eux-mêmes.

L'absence de lits d'aval est partout décriée et les « lits-couloirs » fleurissent aussi dans les étages. La course à l'activité (T2A) et les « Contrats de Retour à l'Équilibre Financier », avec leurs cortèges de postes rendus à l'institution, réduisent d'autant les capacités des étages à accueillir rapidement les patients transitant par les urgences.

En amont de l'hôpital, la médecine de ville se désengage de plus en plus de la permanence des soins ambulatoire (PDSA). Le nombre de secteurs de gardes de médecine générale, issus du découpage géographique de chaque département, a été réduit de moitié en quelques années. Chaque secteur de garde est de plus en plus vaste, obligeant les médecins à toujours plus de kilomètres. La garde de médecine générale en « nuit profonde » (au-delà de minuit) n'est plus reconnue officiellement (et donc plus rémunérée).

Malgré quelques confrères surinvestis (souvent en zone rurale), malgré des structures spécialisées dans la visite à domicile (en zones urbaines uniquement) et malgré l'ouverture de quelques « gardes assises » (cabinets de consultation dédiés aux urgences), le bâteau de la PDSA prend l'eau petit à petit… et ce d'autant que la participation à cette PDSA n'est plus obligatoire dans le code de déontologie.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux