Se connecter
Chargement ...

Enquête de l’InterSyndicat National des Internes (ISNI) : Les jeunes médecins sont-ils bien formés ?

Publié le
Mardi 03 Février 2015 à 15:19
Télécharger

La formation théorique des étudiants en médecine est bien structurée en premier et deuxième cycle. Elle est moins homogène au cours du troisième cycle, alors que le statut de l’interne prévoit deux demi-journées hebdomadaires consacrées à l’enseignement théorique (en sus de la pratique clinique). Dans le but de faire un état des lieux des conditions de formations proposées dans les différents CHU, l’InterSyndicat National des Internes (ISNI) a mené une enquête nationale sur leur formation théorique, par spécialité et par université. Cette enquête a été publiée fin Mars 2014 (http://isni.fr/wp-content/uploads/2014/03/Rapport_ Formation_ISNI_lowres.pdf).

Méthodologie : Un questionnaire a été diffusé fin 2013 à l’ensemble des internes de France. Il visait à recueillir des informations sur les modalités d’organisation et d’évaluation des enseignements dans chaque CHU.

Résultats : 5 600 questionnaires (sur environ 19 000 internes) ont été retournés, dont 3 270 remplis de façon complète. 50 % des internes déclarent pouvoir prendre des demi-journées de formation théoriques. En moyenne 18 demi-journées de formation théoriques sont réalisées par interne et par semestre alors que les deux demi-journées hebdomadaires légalement prévues devraient donner lieu à 54 demi-journées par semestre. Un tiers des internes disent ne pas être autorisés à s’absenter de l’hôpital pour leur formation. Les internens dépensent au moins 1 150 €/ an pour leur formation théorique obligatoire et 20 % d’entre eux déclarent ne pas avoir la possibilité financière de se rendre à ces enseignements. Près de la moitié des internes suivent une formation complémentaire car ils considèrent les enseignements initiaux du DES insuffisants. Concernant l’évaluation de leur formation, 60 % des internes ne sont jamais évalués au cours de leur internat.

Le recueil de leurs avis a conduit les auteurs de l’enquête à proposer un « classement » par ville et par spécialité.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux