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Aménagements pédagogiques.

Publié le
Mardi 08 Avril 2014 à 09:49
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L’ergothérapie est un métier qui prend en compte le handicap d’une personne en analysant les répercussions sur son quotidien et en proposant des solutions rééducatives et/ou adaptatives. Qu’il soit ponctuel ou chronique, chacun d’entre nous est amené à subir un déficit. Dans le cadre de nos études, certains déficits peuvent devenir un handicap lors des examens ou travaux pratiques (TP), telle qu’une impossibilité pour lire ou écrire. Cependant la loi a prévu des mesures pour ces situations, elles doivent être prises en compte par les administrations des instituts de formation en ergothérapie et l’étudiant ayant justifié de ses difficultés peut prétendre à une aide. Ces lois ont été créées pour « maintenir le principe d’égalité entre les candidats » (Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007).

 

Quelles sont les aides auxquelles nous pouvons prétendre ?

Ces aides sont de plusieurs types (définis dans l'Article D351-27) : 

1° Des conditions matérielles ainsi que des aides techniques et humaines appropriées à la situation

- le temps de composition majorré en indiquant le type d'épreuve concernée (écrite, orale, pratique)

- l'installation matérielle dans la salle d'examen

- l'utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique

- le secrétariat ou l'assitance (relecture orthographique ou secrétaire)

- le marériel d'écriture en braille

- l'assistance d'un spécialiste d'un mode de communication

- l'adaptation dans la présentation des sujets (police plus grosse)

- tout autre mesure jugée utile par le médecin désigné par la CDAPH

 

 

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