ADAPEI 36

Ets' privés / non lucratifs
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ADAPEI 36 à Saint-Maur, dans l’Indre, en Centre-Val de Loire.

ADAPEI 36

Gireugne

36250 SAINT-MAUR

02 54 22 99 33


Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ADAPEI 36 à Saint-Maur, dans l’Indre, en Centre-Val de Loire.

Présentation

L’originalité et la spécificité de l’Adapei 36 résident dans sa vocation parentale. Des hommes et des femmes touchés par le handicap sont à l’origine de sa création. Ils ont œuvré pour assurer eux-mêmes l’éducation et le devenir de leurs enfants. Qui peut mieux comprendre, écouter, soutenir des parents de personnes handicapées mentales que des parents vivant la même situation ?

Ensemble, avec les administrateurs, les professionnels et les bénévoles, nous nous engageons pour proposer et mettre en œuvre des accompagnements et des parcours de qualité, respectueux et adaptés à chaque personne accueillie.

Vous allez découvrir ou redécouvrir à travers ce site les nombreuses actions de notre association. Pour écrire de nouvelles pages, vous pouvez avec nous vous mobiliser en faveur de notre cause : la défense des intérêts des personnes handicapées mentales, la promotion de leurs droits et leur accès à la citoyenneté.

Notre histoire

une association à l’histoire riche

 

Notre projet associatif

respect, citoyenneté et solidarité pour tous

L’Adapei 36 (Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de l’Indre) est une association créée en 1958 par des parents souhaitant organiser une réponse volontaire aux besoins de leurs enfants handicapés mentaux dans le département de l’Indre.

L’Adapei 36 adhère à l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’association affirme que le handicap n’est pas constitutif de la personne. Les personnes accueillies sont avant tout des êtres humains ordinaires, aussi vulnérables soient-elles. Ces personnes sont des citoyens à part entière, porteuses de vie, d’espérance, de capacités. Elles devraient donc pouvoir acquérir, comme toute personne, des compétences, des obligations, des droits. Mais des déficiences associées à certains troubles altèrent leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation : sociales, relationnelles, scolaires, professionnelles... qui génèrent des difficultés pour devenir autonome. Elles trouvent en notre association un accueil et un accompagnement pour la réalisation de leurs projets de vie.

L’association agit et milite pour réduire les obstacles juridiques, économiques et sociétaux qui gênent l’acquisition du statut de citoyen pour une personne handicapée. Dans son projet associatif, l'association rappelle « son attachement sans réserve à la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie et à la Charte pour la dignité des Personnes Handicapées mentales » , et à ses valeurs :


Site internet de l’ADAPEI 36 à Saint-Maur, dans l’Indre, en Centre-Val de Loire.

http://www.adapei36.fr/

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’ADAPEI 36 à Saint-Maur, dans l’Indre, en Centre-Val de Loire.

 

Suggestions de groupes