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Offre : Attaché d'Administration Hospitalière - Responsable Comptabilité Finances - Hôpitaux du Bassin de Thau Hérault Languedoc-Roussillon

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Hérault (34)

PUBLIÉE LE
2012-09-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Attaché d'Administration Hospitalière - Responsable Comptabilité Finances
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation

Descriptif
Service : Direction des Finances, de l'Activité et du Contentieux (DFAC)
MISSIONS
Assurer l'encadrement et la gestion du Service Comptabilité-Finance.
Elaborer et suivre la procédure budgétaire.
Mettre en œuvre les items du projet financier dans le cadre du projet d'établissement : - - garantir les grands équilibres financiers,
- améliorer la qualité des opérations comptables
- formaliser les relations avec le Trésor Public
DIMENSION
Equipe composée :
- d'un agent en charge du mandatement
- d'un agent en charge des liquidations de la DFAC et des recettes diverses - -- d'un assistant adjoint des cadres
9 budgets : Hôpital, EHPAD, USLD, SSIAD et IFSI
Budget global : 105 700 000 € en exploitation,
(données 2011) 12 000 000 € en investissement
Nombre de mandats émis : 32 000
PLACE DU POSTE DANS L'ORGANIGRAMME
Le titulaire du poste est rattaché à la Direction des Finances, de l'Activité et du Contentieux, sous la responsabilité du Directeur des Finances.
Il a des relations fonctionnelles privilégiées avec les Services Techniques et Logistiques, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Générale.

CONTEXTE GENERAL ET ENVIRONNEMENT
Le poste revêt une importance toute particulière compte tenu des contraintes qui pèsent sur les finances du Centre Hospitalier.
Environnement interne :
Une complexité accrue de part le nombre et la variété des budgets à gérer.
Un fort endettement allié à une politique d'investissement toujours active (construction d'un EHPAD, Hôpital 2012, extension du plateau technique,...).
Des procédures internes et des outils informatiques à disposition afin de faciliter la gestion.
Environnement externe :
Un rôle d'interface entre l'hôpital et ses partenaires :
- la Trésorerie Municipale garant de la comptabilité,
- l'Agence Régionale de Santé,
- le Conseil Général de l'Hérault,
- le Conseil Régional,
- les organismes bancaires,
- les Centres Hospitaliers et autres établissements sanitaires de la région,
- le GIE IRM.

NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES
Comptabilité et gestion :
• Préparer, élaborer et suivre la procédure budgétaire (étalement sur un an et demi) : EPRD, PGFP, Suivi Infra-annuel, Décisions Modificatives, Compte Financier
• Préparer et rédiger les analyses financières de la procédure budgétaire et les documents à présenter aux instances de l'établissement
• Piloter le mandatement, la gestion des recettes diverses, le suivi des comptes dont service est gestionnaire
• Gérer et assurer le suivi de la Dette
• Gérer et assurer le suivi de la Trésorerie
• Elaborer les documents fiscaux liés à la TVA
• Assurer la « qualité comptable » en liaison avec la Trésorerie
• Répondre aux enquêtes liées aux données financières et rédiger les études spécifiques
Management :
• Gérer la formation, l'information et l'encadrement de l'équipe
• Evaluer le personnel, fixer les objectifs opérationnels
• Assurer la diffusion, la compréhension et le suivi de procédures organisationnelles
• Définir avec le Directeur et les agents du service, les axes de progrès et de développement et en assurer l'exécution et le suivi
• Gérer le temps de travail de l'équipe
• Adapter l'organisation du service en fonction des objectifs et des besoins
Communication :
• Etablir des relations fonctionnelles de qualité avec d'autres services en réponse aux besoins (transversalité)
• Entretenir des relations de qualité avec les partenaires extérieurs (Trésorerie, Tutelles, ...)

Expertise :
• Réglementation et législation financière : Assurer une veille. Réaliser des synthèses et coordonner les actions afférentes à mener
• Maîtrise de l'instruction comptable M21 : Maîtrise des règles comptables applicables, en assurer la mise à jour régulièrement
• Référent « finance » pour l'ensemble de l'établissement et les partenaires extérieurs
• Système informatique : de nombreux outils à disposition en interne ou via des plateformes extranet à maîtriser
• Conventions externes : assurer le suivi des données financières des conventions signées avec des partenaires extérieurs et réaliser les documents comptables lorsque cela est requis
• Budgets annexes : Gestion autonome de l'ensemble des budgets annexes
PROFIL REQUIS

• Comptabilité générale : expertise (diplôme de Comptabilité Supérieure)
• Compétence informatique
• Rigueur et organisation
• Esprit de synthèse
• Compétence rédactionnelle
• Compétence managériale/relationnelle

 

 

 

Réseau Pro Santé. Réseau social dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France) :http://reseauprosante.fr/

 


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