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Offre : DIU Déficience intellectuelle - Handicap mental - Lyon - Rhône

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UFR de Médecine de Lyon (Rhône)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

:: Présentation :

 

Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1046 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1046 €
Formation diplomante
Nature de la Formation : 
Diplôme d'établissement homologué
Durée de la formation : 
2 semestres

 

:: Description de la formation :

 

Justification de la création d’un DIU sur la déficience intellectuelle.La déficience intellectuelle responsable de handicap mental touche 2,5 % de la population. Il s’agit d’une pathologie sévère de l’adaptation à l’environnement dont les conséquences dépassent largement le champ de la médecine ou de l’école, mais bouleversent l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective, de la personne déficiente mentale et de son entourage. Pourtant, à notre connaissance, aucune formation universitaire initiale ou continue propose actuellement une approche transdisciplinaire, destinée à la fois aux professionnels de la santé et de l’éducation travaillant auprès de personnes avec un handicap mental. Il est urgent, au-delà des clivages, d’harmoniser les approches des différents professionnels autour d’un corpus commun minimum de connaissances. C’est l’objet de ce DIU.   

Historique de la création de ce DIU.La création d’un DIU transdisciplinaire sur la déficience intellectuelle (handicap mental) résulte d’une synergie entre plusieurs acteurs, sensibilisés par la carence majeure de formation des personnels travaillant auprès de personnes handicapées mentales dans notre pays. 

Il est crée à l'université Claude Bernard Lyon 1 en association  avec les université de Rennes 2, Paris VI et Montpellier I.

Durée de la formation : 1 an 
Programme de l'enseignement
- enseignement théorique : 102 heures réparties en 3 séminaires du lundi 14h au vendredi 15. Présence obligatoire. 
Date des modules : décembre, mars, mai.
Méthodes pédagogiques : exposés théoriques, présentations d'expériences pilotes et d'outils divers sous forme de vidéos, échanges d'expériences entre les participants. 
Lieu d'enseignement : Lyon - PAris - Montpellier.
- stage pratique :Le stage est couplé à la rédaction du mémoire de DIU (cf infra). Il est constitué d'une série d'au moins 4 visites d'une demi-journée minimum, dans au moins trois structures différentes au service d'enfants ou adultes handicapés mentaux dans différents secteurs (diagnostic, scolarisation, travail, lieu de vie), auprès de professionnels variés. Etant donné la diversité des formations initiales et des origines géographiques des personnes assistant au DIU, aucun lieu de visite n'est agréé a priori. Les lieux de visite et leur durée seront proposés par les participants en fonction de leur sujet de mémoire, et validés par le comité pédagogique qui sera particulièrement vigilant sur le caractère.

 

:: Résumé de la formation :

 

Module 1.  Aspects Epidémiologiques et sociologiques. Diagnostic positif clinique.
- Comprendre les modèles anthropologiques et culturels, l’évolution des concepts sur le handicap mental, le contexte législatif et sociologique en France et dans les autres pays européens.
- Acquérir des connaissances sur les théories du développement cognitif, les bases du développement anatomique et fonctionnel du cerveau, le développement psychomoteur normal, les signes d’alerte d’un retard psychomoteur, les outils d’évaluation cognitive (QI), adaptative et psychopathologique, les critères de diagnostic positif, les principaux diagnostics différentiels, les situations associées à un trouble sensoriel ou moteur. Savoir accompagner l’annonce d’un diagnostic de déficience mentale.

 

 Modules 2 et 3.  Physiopathologie. Diagnostic étiologique. Syndromes cliniques fréquents.
- Acquérir des notions de base sur la physiopathologie de la déficience intellectuelle (mécanismes lésionnels et/ou fonctionnels), sur les principales causes : lésions cérébrales acquises (embryo-foetopathies infectieuses, toxiques, vasculaires) ante, péri ou postnatale, les malformations cérébrales, les maladies héréditaires du métabolisme, les épilepsies graves, les aberrations chromosomiques et les maladies monogéniques (notions de base de génétique humaine).
- Connaître les syndromes cliniques les plus fréquents (chromosomiques, monogéniques…), dont la trisomie 21, le syndrome de l’X fragile, certains syndromes microdélétionnels (deletion 22q11, Williams, Prader willi, Angelman).
- Se familiariser avec la démarche du diagnostic étiologique d’une déficience intellectuelle (rôle du neuropédiatre, du généticien, du psychiatre), l’intérêt et les limites des examens complémentaires (imagerie cérébrale, caryotype et génétique moléculaire, biochimie, neurophysiologie).
- Comprendre les enjeux techniques et éthiques du diagnostic prénatal (biologique ou échographique), la démarche d’évaluation pronostique d’une image cérébrale anormale, les étapes de la prise de décision sur la poursuite de la grossesse, l’accompagnement des couples.
- Comprendre les enjeux éthiques et les conséquences psychologiques d’une annonce de diagnostic génétique pour la personne déficiente et sa famille. Connaître la législation et les règles de bonne pratique en génétique.

 

 Modules 4.  Apprentissage – activité – travail : de la neuropsychologie à la pédagogie.
- Connaître le rôle des différents professionnels et structures sanitaires, médicosociales, de scolarisation et professionnelles au service des personnes handicapées mentales, les expériences concrètes en France et à l’étranger.
- Comprendre la personne déficiente : évaluer les compétences cognitives préservées, les profils neuropsychologiques ou comportementaux spécifiques. 
- Contribuer en fonction de sa compétence à la conception, réalisation et évaluation d’un projet personnalisé de scolarisation ou professionnel, prenant en compte la personne déficiente et l’environnement. Connaître les principales stratégies de remédiation cognitive, psychologique, orthophonique, ergothérapeutique. Intégrer les notions de « bientraitance » et d’autodétermination. Découvrir les expériences concrètes en France et dans différents pays européens.

 

Modules 5.  Suivi médical et psychologique de l’enfant à l’adulte
- Connaître les principaux « surhandicaps » communs aux personnes déficientes mentales pour favoriser leur prévention ou leur traitement précoce : épilepsie, troubles du sommeil, de l’alimentation (déglutition, obésité, cachexie…), troubles pubertaires, soins dentaires, complications ORL, suivi gynécologique, orthopédique, cardiologique.
- Analyser (sémiologie, psychopathologie) et accompagner une situation de crise, un troubles du comportement (auto et hétéro agressivité), un troubles de l’humeur, une décompensation psychotique. 
- Connaître les formes d’expression de la douleur chez la personne déficiente mentale. Connaître les grands principes de pharmacologie des psychotropes et antalgiques. Accompagner le vieillissement et les périodes de séparation.
- Connaître les centres ressources et les réseaux de suivi au long cours, de l’enfant à l’adulte, les types d’intervention (Prévention primaire, secondaire, tertiaire), l’utilité et le contenu d’un dossier de liaison.

 

Modules 6.  Vie quotidienne
- Connaître le statut de la personne handicapée (taux d’invalidité, aides financières, protection des majeurs), les régimes de couverture sociale, l’organisation administrative (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées). 
- Appréhender la vie quotidienne de la personne handicapée mentale : vie en foyer, personne handicapée vieillissante, services d’aide à domicile, accueil temporaire, pratique sportive, activité artistique, culturelle, vacances, communication, environnement affectif et spirituel de la personne handicapée (vie affective / sexualité / maternité).
- Intégrer l’environnement social de la personne handicapée (fratrie, grands parents), les situations particulières (abandon, adoption), les transports (spécifiques, collectifs).
- Prendre en compte le rôle des associations de familles.
 

:: Public concerné et pré-requis :

 

Public visé : Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle

Titres et diplômes requis pour l'inscription : le diplôme d’Etat ou à défaut le diplôme professionnalisant (DESS…) autorisant l’exercice de l’une des professions suivantes :
- médecin (généraliste ou spécialiste), 
- psychologue clinicien, 
- psychomotricien, 
- orthophoniste,
- Ergothérapeute
- kinésithérapeute            
- infirmier,             
- orthoptiste,            
- assistant social,             
- éducateur spécialisé,            
- enseignant spécialisé (CAPA-SH). 
- Pour les personnes diplômées dans un pays étranger : délibération sur dossier du comité pédagogique.  
- Pour les Directeurs d’établissements sanitaires ou médicosociaux (ou les directeurs d’associations en lien avec le handicap mental) n’ayant pas l’un des diplômes mentionnés ci-dessus, délibération sur dossier du comité pédagogique.

Accord obligatoire du responsable, donné par le responsable sur CV et lettre de motivation et copie de diplôme

Capacité d'accueil : 25 à 50 étudiants

 

:: Spécificités et conditions d'accès :

 

:: Modalités d'inscription :

 
Responsable d'enseignement : 
Professeur Vincent DES PORTES
Service de neurologie pédiatrique
Hôpital Femme Mère Enfant
59 Bld Pinel
69500 BRON
04 27 85 53 76

Renseignement pédagogique: 
Mme Bonnet Anne - [email protected]  06 25 62 41 48  

Renseignement administratif
Université Claude Bernard Lyon 1
Spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 8
04 78 78.56.08

 

:: Modalités d'évaluation des connaissances :

 

1 an

1/ Assiduité : Présence obligatoire à tous les séminaires sauf raison majeure. 

2/ Contrôle des connaissances : Examen écrit en septembre (une seule session annuelle) sur les six modules : épreuve de Cas cliniques avec questions ouvertes courtes – durée 2 heures  -  coefficient 2.
Le succès à l’épreuve écrite ne conditionne pas d’admissibilité à soutenir l’oral. En cas de note inférieure à dix, rattrapage lors de l’épreuve orale. 

3/ Rédaction d’un mémoire (15 à 30 pages) - coefficient 1.
- Description détaillée d’une (ou plusieurs) observations cliniques, relatant toutes les dimensions du handicap mental (diagnostic positif et étiologique, complications et suivi médical, psychopathologie, pédagogie, projet de vie, implications familiales et institutionnelles), suivi d’une discussion argumentée sur une problématique spécifique mise en exergue par l’observation. 
- Description du contenu et de l’intérêt des visites dans les structures en charge du patient, pour éclairer le cas clinique.
- Choix par le candidat avant fin janvier d’un directeur et d’un sujet de mémoire (accord écrit du directeur). 
- Manuscrit à rendre 15 jours avant l’oral dernier délai. 

4/ Epreuve orale : Auto présentation (parcours et projet professionnel) + soutenance du mémoire -coefficient 1. 

5/ Conditions d'obtention du diplôme : Assiduité aux modules et note moyenne totale > 10, incluant les trois épreuves selon les coefficients suivants :
- Contrôle écrit des connaissances (un seul examen pour les 6 modules)           coefficient 2
- Rédaction du mémoire (présentation du cas clinique et des visites)                  coefficient 1
- Epreuve orale (projet professionnel et Soutenance du mémoire)  coefficient 1

 

:: Responsabilité du Parcours :

 
user.png DESPORTES vincent
 
Liste des codes ROME (Vous pouvez cliquer sur un code pour un descriptif des métiers associés.) :

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


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