Se connecter
Chargement ...

Offre : DIU Techniques diagnostiques et thérapeutiques en allergologie (Pr LEBARGY - Dr LAVAUD)

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Reims (Marne)

Réseau public -
6
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Marne (51)

PUBLIÉE LE
2013-02-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Equipe organisatrice :

πFacultés de Reims, de Strasbourg et Besançon. 
πCoordonateurs locaux : 
Pr F. Lebargy et le Dr F. Lavaud (Reims)


Objectifs :

L’évolution très rapide des connaissances en immunoallergologie mène à la découverte de nouveaux allergènes, modifie les techniques de diagnostic, fait apparaître de nouveaux critères d’interprétation diagnostiques, entraîne de nouvelles techniques d’immunothérapie. D’autre part, les cursus de formation sont différents d’un pays à l’autre de la CEE.
Le DIU en Techniques Diagnostiques et Thérapeutiques Allergologiques a donc pour objectif d’harmoniser les pratiques médicales en allergologie entre les différentes générations d’allergologues et les différents pays, en réalisant la promotion des acquis récents dans l’intérêt de la santé publique.


Durée et organisation :

L’enseignement se déroule sur un an.
L’enseignement comprend des stages pratiques complétés par des cours théoriques. La formation à acquérir portera sur les points suivants : 
- Actualisation des connaissances de base sur les allergènes naturels, recombinants, les extraits allergéniques, nécessaires aux techniques, diagnostic et thérapeutiques,
- Techniques des tests cutanés,
- Techniques des tests biologiques,
- Techniques des tests de provocation
- Techniques des immunothérapies et accoutumances
- Diagnostic des allergies alimentaires
- Diagnostic des allergies médicamenteuses,
- Diagnostic des affections allergiques et pseudoallergiques cutanées
- Diagnostic des affections allergiques et pseudoallergiques ORL et oculaires
- Diagnostic et prise en charge des affections allergiques et pseudo-allergiques respiratoires.
Les aspects différentiels des pathologies de l’enfant et de l’adulte seront envisagés pour chaque thème.
L’étudiant doit obligatoirement réaliser dans l’année deux stages pratiques de 5 jours ouvrables dans deux villes de son choix (dont au moins un stage dans l’Université d’inscription). 
En ce qui concerne la formation théorique, il doit faire la preuve d’une assistance de 48 h à un module d’enseignement de Capacité d’Allergologie, ou à un module d’enseignement de DESC d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, ou à un séminaire didactique de deux jours, ou à deux séminaires didactiques d’une journée, ou au Congrès Français Annuel d’Allergologie.


Conditions d’inscription :

Sont admis à s’inscrire :

- les médecins allergologues titulaires d’une Attestation
Universitaire d’Allergologie, d’un diplôme universitaire d’allergologie ou de la Capacité Nationale d’Allergologie, et membre de l’association de formation continue en allergologie (ANAFORCAL).
- les médecins étrangers ayant une pratique allergologique reconnue par les médecins universitaires de leur pays responsables de services avec consultation d’allergologie, ou reconnus par la Société d’Allergologie de leur pays.
Cet enseignement reste ouvert à d’autres personnes concernées par l’Immunologie Clinique et l’Allergologie après acceptation de leur candidature par l’Association Nationale de formation Continue des Allergologues (ANAFORCAL).


Droits d’inscription hors droits universitaires :

Les droits annuels d’inscription exigés des candidats sont fixés en ce qui concerne la part pédagogique à la somme de 400 euros. Il s’y ajoute une part administrative fixée par arrêté ministériel.
Le diplôme inter-universitaire pourra faire l’objet d’une convention de formation permanente avec l’ANAFORCAL, fixant la part du coût de la formation susceptible d’être prise en charge par l’association régionale de formation continue d’allergologie à laquelle est affilié le médecin inscrit au DIU.


Evaluation des connaissances :

L’examen est accessible aux étudiants ayant validé deux stages pratiques et l’assistance à un enseignement théorique de leur choix d’une durée de 2 jours.
Les connaissances sont évaluées par un examen écrit se déroulant en un lieu unique comportant quatre épreuves de 45 minutes, portant sur des cas cliniques avec questions explorant les connaissances fondamentales, le raisonnement clinique, le choix des explorations biologiques, les conduites thérapeutiques et préventives (relatives à l’environnement). Chaque épreuve est notée sur 20.
L’admissibilité est prononcée sur la moyenne générale. Les candidats subissent ensuite une épreuve selon le choix des enseignants : examen oral ou mémoire, ou participation active à une étude faisant l’objet d’une publication. Les résultats définitifs sont rendus en octobre. 
L’admission définitive est prononcée sur proposition de l’enseignant responsable de l’examen oral ou du mémoire ou de la participation à une étude donnant lieu à publication. Le diplôme est délivré par l’Université de l’enseignant responsable de l’admission définitive.


Renseignements :

Docteur François LAVAUD
tél. 03.26.78.76.09 (Mme SIMON)


Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux