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Offre : Emploi 2011-91 Chargé de mission service masse salariale - AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Paris Île-de-France

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Adjoint des cadres hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2012-04-15
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Descriptif


ACTIVITE
Le Département du budget et du contrôle de gestion est chargé de l'élaboration de l'EPRD de l'AP-HP et du suivi de son exécution. Il conduit le dialogue budgétaire avec les hôpitaux et les services centraux, arrête leur compte de résultat prévisionnel et en assure le suivi. Il regroupe les contrôleurs budgétaires de GH et 4 services spécialisés dans :
 la synthèse budgétaire ;
 le suivi et l'analyse de l'activité et des ressources ;
 la prévision, le suivi et l'analyse de la masse salariale ;
 la comptabilité analytique et le contrôle de gestion.

SERVICE
PRESENTATION
La mission du service est de prévoir les dépenses de personnel médical et non médical de l'ensemble des hôpitaux et services centraux et généraux de l'AP-HP et d'en assurer le suivi en cours d'exécution budgétaire. Il participe à l'ensemble des travaux d'élaboration et de suivi budgétaire dans son domaine de compétence.
Il met en place des outils d'analyse de la masse salariale, au niveau global et au niveau des différentes structures de l'AP-HP

COMPOSITION DE L'EQUIPE
Le service en charge de la masse salariale est composé d'un chef de service qui encadre une équipe de 3 adjoints des cadres

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
Chef du service de la Masse salariale

FONCTIONNELLES
Au sein du service : contrôleurs budgétaires de GH, bureau de la synthèse, contrôle de gestion
Au sein de la direction : Pilotage
Au sein du siège : DPM, DRH, NSI
Au sein de l'AP-HP : responsables des bureaux de personnel médical et non médical, directions des finances des GH et des services centraux et généraux

ACTIVITES
A ce titre, le chargé de mission au sein du service masse salariale :
 participe à la budgétisation des dépenses de personnel (titre1) médical et non médical :
 dans le cadre de l'élaboration de l'EPRD externe :
- chiffrage des mesures ayant un impact annuel ou pluriannuel sur la masse salariale (mesures salariales générales, catégorielle, mesures de politique sociale…)
- élaboration des documents réglementaires (TPER, états infra annuels…)
- Vérification de la cohérence externe/interne en termes de méthodologie et de chiffrage global
 dans le cadre de l'EPRD interne : préparation des budgets des établissements de l'AP-HP (CRPP initial et CRPP modificatif) :
- élaboration des documents budgétaires relatifs aux dépenses de personnel et aux effectifs
- assistance aux établissements pour la construction de leur dossier
- analyse des dossiers des établissements
- élaboration des notifications aux établissements de leur masse salariale et de leur Tableau Prévisionnel des Effectifs Rémunérés
- vérification en termes de méthodologie d'élaboration des TPER et d'évaluation des masses salariales des CRP annexes et des services centraux et généraux
 participe à l'ensemble des travaux de suivi et d'analyse de la masse salariale
 produit les tableaux de bord de suivi de la masse salariale et des effectifs rémunérés
 analyse les différents facteurs d'évolution de la masse salariale
 réalise des projections annuelles de dépenses de personnel
 participe à la définition des modalités de respect des prévisions de dépense
 contribue à l'adaptation et au perfectionnement des outils de pilotage de la masse salariale et des effectifs rémunérés :
 mise en place d'outils d'analyse des coûts de personnel
 mise en place d'outils de prévision et de saisonnalisation des dépenses du titre 1

 participe aux travaux relatifs à la mise en application du Nouveau Système d'Information (NSI-gestion et NSI-RH)

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %
HORAIRES DE TRAVAIL
9h – 17h30

COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment)
Expérience en finances hospitalières et/ou en gestion des RH recommandée.
Connaissances associées
Maitrise des finances hospitalières (gestion budgétaire, comptabilité hospitalière)
Connaissance des statuts de la FPH et des statuts médicaux ainsi que des règles de gestion de la paie des personnels hospitaliers.

PRE-REQUIS
Capacités d'analyse et de synthèse.
Sens du contact et qualités pédagogiques (nombreux contacts avec DRH, DPM et GH).
Appétence pour les finances publiques et les « chiffres » de manière générale
Sens du travail en équipe

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Travail sur micro- ordinateur


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