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Offre : Emploi Adjoint des Cadres Hospitalier DAF - Centre hospitalier universitaire de Nice Hôpital de Cimiez Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Adjoint des cadres hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Alpes-Maritimes (06)

PUBLIÉE LE
2012-04-15
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Descriptif
FICHE DU POSTE OCCUPE PAR L'ADJOINT DES CADRES

 

LOCALISATION PARTICULARITES DE LA FONCTION OU DU POSTE
HOPITAL : CIMIEZ

DIRECTION :
Des FINANCES & SYSTEME D'INFORMATION
SERVICE :
Unité facturation des frais de séjour et recettes diverses Sur le secteur des recettes, l'ADCH est en position d'interface entre la facturation et le suivi budgétaire
Liaison permanente avec la trésorerie, les bureaux des Admissions, les gestionnaires
Management quotidien de l'équipe des frais de séjour et intérim du cadre du bureau des admissions de l'hôpital de Cimiez
Accompagnement technique des Bureaux des Admissions (réglementation- logiciel informatique de gestion)
Relations avec les partenaires extérieurs
FINALITE DU POSTE
Régulation de la fonction recettes du CHU de NICE.

IDENTIFICATION DU POSTE

GRADE :

Adjoint des Cadres Hospitaliers

FONCTION :
Suivi général de la facturation, des recettes et suivi particulier du titre 2
Traitement de dossiers spécifiques relatifs à la facturation

POSITION DANS LA STRUCTURE
Sous l'autorité de l'attaché d'administration responsable de la facturation.

* Liaisons hiérarchiques
Directeur des affaires financières
Directeur Adjoint aux Affaires Financières.
Attaché d'administration responsable du secteur facturation

 

 

* Présentation de l'équipe d'appartenance
2 directeurs des affaires financières
1 attaché d'administration hospitalière
Equipe des frais de séjour et recettes diverses
CONTRIBUTION ATTENDUE

Suivi de l'activité libérale des médecins; tableau de suivi de l'activité libérale, relations avec la DAM, réponse aux questions des médecins, participation aux réunions préparatoires et aux commissions de l'activité libérale (en lien avec le directeur adjoint des finances).
Organisation du travail des agents chargés de la facturation des recettes diverses, remise à plat et formalisation des procédures et des circuits de transmission.
Participation à des tâches ponctuelles de facturation.
Adjoint de l'AAH en charge de la facturation : encadrement de proximité des agents chargés des frais de séjour et du bureau des entrées de Cimiez, gestion des plannings et Agiltime, remplacement de l'AAH pendant les congés ou autres absences, assistance au paramétrage de CLINICOM (dont mise à jour des comptes, tarifs…).
Participation au suivi et à la prévision de recettes par l'élaboration de tableaux de bords, et suivi des recettes du titre 2 en lien avec les bureaux des admissions.
diffusion des balances de recettes, tenue de tableaux de bord (évolution des recettes, taux de facturation, données d'activité…), gestion de dossiers ponctuels (contrôles…)
Application de la réglementation et des consignes de la Direction,
Gestion et régulation des activités du secteur Frais de Séjour
Participation à la coordination des différentes tâches liées à la facturation, encaissements en régie, liquidation des titres de recettes, conventions
Planification, contrôle et suivi de la facturation
Affectation de la recette en fonction de sa nature (comptes, uf, conventions)
Transmission des pièces comptables aux services du Trésor Public ; suivi de la concordance des états entre l'ordonnateur et le comptable
Suivi des recettes et mise en œuvre du plan d'action de lutte contre les irrécouvrables,
Traitement des demandes d'informations des différents interlocuteurs (trésorerie, CPAM, débiteurs, bureaux des admissions et autres services)
Elaboration et suivi de documents d'analyse et de statistiques (tableaux de bord)
Résolution de problèmes liés aux outils informatiques (logiciel gestion patients, micro-informatique)
Mise en application de la réforme de la facturation : CCAM et T2A

ENGAGEMENT DANS LA DYNAMIQUE DE L'INSTITUTION
Amélioration de la chaîne de facturation et optimisation des recettes.
CONNAISSANCES REQUISES
* Titres – Diplômes ou Niveau : Baccalauréat exigé, connaissances en gestion administrative, DUT ou BTS comptabilité souhaité
Connaissances générales : Gestion administrative et maîtrise des outils bureautiques
Connaissances spécifiques :
• Comptabilité hospitalière et gestion budgétaire
• Réglementation relative à la prise en charge des prestations hospitalières
• Maîtrise des logiciels de facturation
* Qualités professionnelles : Capacité d'adaptation, esprit de synthèse, sens de l'initiative, animation et coordination, rigueur.


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