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Offre : Emploi Animateur de prévention des troubles musculo-squelettiques du territoire de santé du Finistère Nord - Centre hospitalier universitaire de Brest Drôme Rhône-Alpes

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Animateur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Drôme (26)

PUBLIÉE LE
2012-07-12
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Animateur de prévention des troubles musculo-squelettiques du territoire de santé du Finistère Nord

Contrat(s)
CDD

Descriptif

Métier : Conseiller en prévention des risques professionnels

CDD 1an renouvelable -

Rémunération par référence à la grille indiciaire de THS de la Fonction Publique Hospitalière
Une première expérience professionnelle sera appréciée

  1-Définition

Analyser les situations de travail en vue de leur amélioration. Evaluer les risques professionnels ciblés sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et établir le diagnostic de sécurité des situations de travail. Définir et proposer des stratégies de prévention par le biais de la formation, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats aux CHSCT des établissements partenaires.

  2-Spécificités

Sous l’autorité du Comité Territorial de prévention des TMS, rattaché à la Direction des Ressources Humaines du CHRU. Il intervient auprès des établissements sur le territoire de santé du Finistère Nord : 
ï‚ŸCHRU Brest
ï‚ŸCentre Hospitalier de Crozon
ï‚ŸCentre Hospitalier de Landerneau
ï‚ŸCentre Hospitalier de Lanmeur
ï‚ŸCentre Hospitalier de Lesneven
ï‚ŸCentre Hospitalier des Pays de Morlaix
ï‚ŸCentre de Perharidy
ï‚ŸCentre Hospitalier de Saint-Renan

  3-Conditions particulières

Quotité et horaires du poste : 100%
S’agissant d’un poste assimilé cadre, la durée de travail hebdomadaire minimale est de 38 h 30. En contre partie, l’agent bénéficie de 19 jours de RTT.

  Exigences du poste

- respect de la confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités.
- permis B

L’animateur travaille de façon autonome et doit faire preuve d’une certaine souplesse d’horaires afin d’analyser toutes les situations de travail (postes de nuit).

  Qualité requises

-sens de l’organisation,
-capacité d’initiative et de proposition,
-rigueur méthodologique,
-aptitude à la gestion de projet

Lieu de travail : Basé à la DRH du CHRU de Brest
Mobilité sur les établissements figurant dans le projet CLACT territorial

  4-Activités

- Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité 
- Audit relatif au domaine d'activité 
- Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine et le matériel
- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
- Planification œuvrant pour des programmes d'amélioration des conditions de travail définis par les CHSCT des établissements partenaires
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques notamment en matière de TMS, relatifs au domaine d'activité 
- Veille spécifique à son domaine d'activité 
- Elaboration de rapports d’activité, réalisation de bilans annuels auprès des CHSCT
- Organisation et animation de réunions, visites, commissions spécialisées, mise en place de groupes projet

  5-Savoirs (connaissances)

  • Description Degré
  • Communication / relations interpersonnelles Connaissances générales
  • Descriptions des postes/métiers Connaissances détaillées
  • Droit du travail Connaissances générales
  • Ergonomie Connaissances approfondies
  • Évaluation de la charge de travail Connaissances détaillées
  • Gestion des risques professionnels Connaissances approfondies
  • Psychosociologie du handicap Connaissances générales

  6-Savoir-faire

- Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale) 
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence 
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence 
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence 
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives 
- Prévoir et simuler les conséquences et actions de prévention suite à des incidents critiques 
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence 
- Traiter des situations à risques, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées 
- Travailler en équipe / en réseau 
- Utiliser les logiciels métier 
- Conduire et animer des réunions

  7-Informations complémentaires/ relations et liens privilégiés 

Relations professionnelles les plus fréquentes :
- les CHSCT, les DRH et Directions fonctionnelles intéressées, Directions des soins, Directions générales des établissements de santé du territoire pour définir, soutenir et adapter la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de chacun des établissements et tendre ainsi vers une harmonisation des pratiques.
- Le comité de Prévention sur les TMS Territorial.
- Les médecins du travail des établissements associés
- L’ergonome du CHRU de Brest
- Les coordonnateurs des référents TMS des établissements partenaires
- La commission des Risques Psycho-Sociaux du CHRU, 
- La commission des Risques Professionnels du CHRU et tout équivalent pour les établissements associés

Pré-requis 

Formation en ergonomie, formation sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ou expérience équivalente



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