Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi Animateur socioculturel - AP-HP Groupe hospitalier Pitié - Salpêtrière Paris île-de-France

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

FHF

Réseau public -
0
- Autres
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Animateur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2012-06-28
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Animateur socioculturel

Contrat(s)
undefined

Descriptif

  PRESENTATION DE LA MIS

La Maison d’Information en Santé s’adresse à toute personne désireuse de s’informer sur certaines maladies chroniques, sur leurs conséquences, ou de façon plus large sur des problématiques liées à la santé. Les informations disponibles concernent plus particulièrement le Cancer, l’Obésité et le Diabète.
On y trouve une information de qualité validée par des médecins : Divers supports sur les maladies, les traitements, les effets secondaires (brochures, sites web référencés, accès à des bases de données), des guides sur la prévention en santé et le dépistage, des renseignements sur l’hôpital et l’offre de soins, les coordonnées d’associations de soutien, d’aide, locales ou nationales, les programmes de colloques scientifiques, conférences et journées médicales ouvertes au grand public ou de réunions d’échange avec d’autres malades
Tout visiteur peut discuter avec l’accompagnateur en santé, faire une pause, faire part de ses interrogations : Qu’est-ce que le cancer, le diabète, l’obésité ? A qui s’adresser pour un conseil, un
soutien ? Quelle prévention ? Ce lieu permet également de faciliter les contacts avec les professionnels
de santé de l’hôpital et de la ville.
La MIS est localisée au sein du GH Pitié Salpêtrière. Elle a été ouverte en 2011. 

La maison d’Information Santé de la Pitié Salpêtrière est centrée sur 2 thématiques :
 L’obésité, le diabète et les pathologies associées
 Le cancer

  Missions principales
 Accueillir, écouter, renseigner :
Le coordinateur accueille les usagers/patients/proches/professionnels de l’hôpital se présentant à la MIS et les oriente dans leur recherche de documentation.

Il informe et renseigne les utilisateurs sans dépasser le strict champ de ses attributions limitées à l’information médicale grand public, à l’orientation vers les autres services sociaux ou administratifs ou les associations.

Il met à jour en permanence ses outils d’information, tant en terme de contenu que de forme
Il se tient régulièrement informé des données disponibles dans les autres lieux internes à l’AP-HP avec lesquels il mutualise les moyens d’information notamment, mais aussi en vue des rencontres –débats.

Il stimule et organise les relations avec les associations concernées par les pathologies représentées dans la MIS.

 Produire, organiser des débats, des échanges, des ateliers, faire le lien entre la ville et l’hôpital :
Il organise à échéance régulière des séances d’information, d’échange et de rencontre en lien avec les professionnels de santé, les associations, le cas échéant avec les autres structures entourant l’hôpital, sans oublier la médecine de ville.

 Evaluation et suivi de l’activité
Il suit régulièrement les journées de coordination, le cas échéant de formation et de supervision proposées par l’AP-HP.

Il rencontre régulièrement un responsable de la DSPC qui lui présentera l’action globale conduite par l’AP-HP lors de sa prise de poste.

Il organise les comités de pilotage local et y participe.

  Missions spécifiques

Il réalise des enquêtes d’évaluations du fonctionnement de la MIS, de satisfaction des visiteurs et d’impact dans les services.

Il participe aux actions de coordination du réseau MIS mises en place à l’AP-HP et travaille en synergie avec les autres MIS.

Il participe à la CRUQPC à la demande de la Direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Relations avec les Usagers

  Particularités du poste 

 Respect de la législation en vigueur concernant les règles professionnelles applicables au personnel hospitalier (transversalité du poste).
 Supervision psychologique proposée avec les autres animateurs des MIS implantés dans les autres hôpitaux et également à titre individuel dans le cadre de l’accès au psychologue du travail
 Tutorat médical et formation obligatoire lors de l’arrivée sur le poste sur la connaissance de l’organisation de l’établissement et les deux thématiques médicales.





 

Réseau Pro Santé. Réseau social dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France) : http://reseauprosante.fr/




Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux