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Offre : Emploi - AP-HP-GHU NORD Hôpital Avicenne - recherche Responsable budgétaire et financier - Bobigny - Seine-Saint-Denis

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AP-HP-GHU NORD Hôpital Avicenne

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M. Timothee Mantz
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable financier

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Seine-Saint-Denis (93)

PUBLIÉE LE
2014-10-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable budgétaire et financier
 
Contrat(s) :
Mutation
      Descriptif :

Responsable budgétaire et financier

Métro : Stations La Courneuve - 8 mai 45 (ligne 7) - Pablo Picasso (ligne 5)
Bus : Tramway : au départ des stations de métro (arrêt Hôpital Avicenne)
Lieu d’exercice : Hôpital Avicenne
125, RUE DE STALINGRAD - 93000 BOBIGNY
Administratif / Direction des affaires Financières
Adjointe au directeur des affaires financières du Groupe hospitalier
Date de parution :
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Responsable budgétaire et financier
Appellation locale : Adjointe au directeur des affaires financières
Grade : AAH Catégorie : A
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques : Directeur des affaires financières du Groupe Hospitalier
Liaisons fonctionnelles :
- Cadres Facturation (Admissions-Frais de séjour-Traitements externes)
- Les cadres administratifs de pôle
- Régies
- Département d’iInformation Médicale (DIM)
- Services économiques et logistiques
- Secteurs équipements et travaux
- Direction des ressources humaines
- Direction des affaires médicales et de la stratégie
- L'ensemble des services cliniques et médico-techniques du GH
- Directeurs de site
Présentation de la structure et de l'équipe :
La direction des affaires financières du GH regroupe cinq fonctions principales :

1. La cellule budget-comptabilité
2. La cellule contrôle de gestion
3. La fonction Facturation, regroupant les admissions-frais de séjour-traitements externes des trois sites du GH
4. Les régies (une sur chaque site du GH)
5. L’animation du dialogue de gestion avec les pôles, au travers des cadres administratifs de pôle

La responsable budgétaire et financier assurer l’encadrement de proximité de :
 La cellule budget-comptabilité (4 agents dont 2 Adjoints des Cadres Hospitaliers)
 La cellule contrôle de gestion (un contrôleur de gestion senior et un contrôleur de gestion junior)

Et participe aux côtés du directeur des affaires financières à l’animation des échanges avec les Cadres administratifs de pôle

Horaires de travail : Cadre au forfait
Détails :
ACTIVITES
Mission Générale : Sous la responsabilité du Directeur des affaires financières, la responsable budgétaire et financier assure la coordination du cycle de gestion budgétaire, comptable et financier du GH. Elle encadre à ce titre l’équipe budget de la Direction des Affaires Financières du GH. La responsable budgétaire et financier supervise également les missions de la cellule contrôle de gestion du GH dont elle assure l’encadrement de proximité.
Missions Permanentes :
1.Encadrement d’équipe :

 Gestion des plannings de présence et validation de la planification des congés dans le respect de la Charte des plannings du GH (y compris saisie dans le logiciel de gestion du temps GESTIME)
 Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation de la DAF
 Management de proximité
 Participation à l’animation des réunions mensuelles Budget-Contrôle de gestion et de Direction, avec le DAF
 Participation à l’animation des réunions mensuelles avec les Cadres administratifs de pôle
 Participation à l’élaboration et au suivi du projet de direction de la Direction des Affaires Financières

2.Coordination du cycle budgétaire et de gestion :

 Préparation sous la responsabilité du DAF des différentes annexes constituant l’EPRD du GH, ainsi que des CRP modificatifs, et des réunions avec la DEFIP
 Coordination de la ventilation interne (par site, compte et pôle) de l’EPRD du GH (notification initiale) et des CRP modificatifs, et de leur intégration dans le système d’information comptable (SAP)
 Coordination de la saisonnalisation de l’EPRD du GH et de la préparation des maquettes de suivi infra-annuel
 Coordination de la production du suivi budgétaire mensuel du CRPP (H) et des CRPA (B, P)
 Coordination de l’analyse du suivi mensuel (charges et produits) du CRPP et des CRPA avec les principaux interlocuteurs de la DAF, y compris les CAP
 Production d’une note mensuelle d’analyse de la situation budgétaire du GH à destination du DAF
 Préparation des présentations mensuelles de la situation budgétaire du GH pour les instances du GH (CEL, CODIR, CTE, Commission de surveillance)
 Préparation et participation aux réunions de suivi des dépenses avec les principaux interlocuteurs de la DAF (DRH, services économiques et logistiques, direction des investissements et de la maintenance, PUI…)
 Préparation en lien avec le DAF des réunions de suivi infra-annuel organisées avec la DEFIP (production des présentations…)

3.Coordination du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique hospitalière:

 Supervision avec le DAF des missions de la cellule contrôle de gestion :
- Gestion du fichier de structure et de l’équipement en lits et places
- Gestion des prévisions de fermetures de lits d’été et d’hiver
- Coordination du suivi de l’activité administrative du GH (en lien avec les CAP)
- Diffusion de tableaux de bord d’activité et de pilotage
- Production des CREA et du suivi mensuel des charges et recettes directes par pôle
- Production d’études médico-économiques et de retour sur investissement

 Coordination de la production annuelle de la CAE en lien avec les pôles (CAP), les directions fonctionnelles et la DEFIP
 Coordination de la production annuelle de la SAE en lien avec les pôles (CAP), les directions fonctionnelles et la DEFIP
 Coordination et suivi des différentes enquêtes menées par le siège de l’AP-HP ou l’ARS

4.Coordination de la gestion comptable et financière :

 Coordination des opérations de gestion comptable (émissions de titre, contrepassation d’écritures comptables…), en particulier pour les produits de titre 3
 Suivi des liens avec la Trésorerie Générale de l’AP-HP dans le cadre de la gestion comptable
 Supervision des opérations de clôture d’exercice en lien avec la DEFIP, la Trésorerie Générale et les principaux interlocuteurs de la DAF au sein du GH
 Participation aux travaux préparatoire à la certification des comptes de l’AP-HP
 Référent Nouveau système d’information (NSI) sur la partie budgétaire et comptable
 Supervision du suivi des immobilisations en cours et des mise en service en lien avec la Direction de l’investissement et de la maintenance
 Réalisation des prévisions de dotations aux amortissements dans le cadre de l’élaboration des comptes de résultats prévisionnels et de la trajectoire pluriannuelle du GH
 Supervision du suivi des comptes de stocks

5.Gestion de projets :

 Participation ou pilotage, en tant que de besoin, des projets portés par la direction des affaires financières du GH

Risques professionnels liés à l'activité :
Mesures de prévention prises face à ces risques :
Contraintes associées au poste : planification des congés en coordination avec le directeur des affaires financières
COMPETENCES
Savoir faire requis
• Maîtrise de la M21
• Maitrise du régime budgétaire et financier des établissements publics de santé
• Maitrise du pack Office (Worde, Excel, Power Point…) et des applications du système d’information budgétaire, comptable et de pilotage de l’AP-HP (SAP, Opale, GILDA…)
• Maitrise de PMSI pilot et d’ePMSI
• Savoir manager une équipe
Connaissances associées
• Connaissance de l’environnement hospitalier en général
• Connaissances de la T2A
• Expertise du Titre 1, Titre 2 et Titre 3 recettes
• Expérience en management d’équipe

QUALITES REQUISES
• - Rigueur et sens de l’organisation,
• - Disponibilité,
• - Réactivité,
• - Goût du travail en équipe,
• - Esprit d’initiative
• - Pédagogie
• - Sens de l’analyse et de la stratégie
PREREQUIS
• Master 2 finances ou management des systèmes de santé
EXPERIENCE CONSEILLEE
• Expérience à un poste similaire ou dans une fonction financière
• Expérience à un poste d’encadrement
• Expérience dans un établissement de santé
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
• Evolution du poste et des missions en fonction des priorités du GH et de la DAF

  Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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