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Offre : Emploi - AP-HP Groupe hospitalier Pitié - Salpêtrière recherche CADRE SOCIO-EDUCATIF - Paris

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AP-HP Groupe hospitalier Pitié - Salpêtrière

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M. Patricia Graton
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistant, Cadre socio-éducatif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-03-14
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

CADRE SOCIO-EDUCATIF

 

Contrat(s)

Détachement;Mutation

 

Descriptif

Position dans la structure :
* Rattachement hiérarchique :
- Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Relations avec les Usagers : madame A. PETIT
- Responsable du service social : Madame P. GRATON
* Liaisons fonctionnelles :
Le directeur du site : M. Bensaid, S. Forte
Le Chef de pôle : monsieur le Pr Belmin, le CPP : N. Bonnet et Y. Gaudin
Les chefs de service, et cadres supérieurs infirmiers des services cliniques
Présentation de l’Unité d’Encadrement : 8 assistants de service social et 7 secrétaires sociales
Spécialité de Gériatrie : 510 lits dont 117 lits de CS et 20 lits de psychiatrie, 162 lits de SSR et 211 lits d’USLD, 2 HDJ et un Centre d’évaluation gérontologique et action de Prévention ( CEGAP)



ACTIVITES DU POSTE
Décret statutaire : décret n° 2007-839 du 11 mai 2007 portant statut particulier des cadres socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière
« Les agents du grade de cadre socio-éducatif exercent des fonctions correspondant à leur qualification et consistant à encadrer des personnels éducatifs et sociaux d’une unité ou d’un établissement. … »
1- Encadrement d’une unité d’encadrement
Composition de l’unité : 8 assistants sociaux éducatifs, 6 secrétaires

▪ Gestion directe d’une équipe de professionnels ▪ Programmation hebdomadaire et journalière des activités de l’unité ▪ Répartition de ressources et moyens dans l’unité (humains, techniques, matériels, budgétaires) ▪ Coordination des entretiens et suivi de la prise en charge interne et externe ▪ Gestion de la circulation des informations (recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ▪ Recensements des besoins en formation du personnel ▪ Traitement des dysfonctionnements en relation avec les familles et les patients ▪ Transmission des problèmes de logistiques au responsable du service social hospitalier ▪ Validation des écrits professionnels ▪ Evaluation des personnels et de leur activité. Participation aux recrutements des agents

2- Responsabilités transversales
En collaboration avec la responsable du service social :
▪ Elaboration, mise en œuvre et évaluation du projet du service social et/ou du projet d’établissement ▪ Mesure de l’activité du service et élaboration du rapport d’activité du service socio-éducatif ▪ Contrôle de la qualité et de la sécurité des activités réalisées et du service rendu aux usagers ▪ Coordination et suivi de la prise en charge de prestations de services, internes, et externes vis-à-vis des patients▪ Gestion de la circulation des informations (recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ▪ Conseil technique et expertise concernant les problématiques sociales auprès des directions et des instances de décision ▪ Organisation et animation des réunions institutionnelles (synthèse, audiences…) dans le cadre de la gestion des dossiers transversaux et participation à des groupes de travail de la coordination du SSH de l’AP-HP▪ Organisation de la continuité du service.




Activités Spécifiques :
-Assurer une expertise concernant la prise en charge médico-sociale des personnes âgées auprès des instances de décision et des directions. Et -informer la direction des situations complexes (tenue de tableaux de bord sur les « Séjours Extrêmes »)
-Participer à des groupes de travail ou des réunions permettant d’améliorer la prise en charge du patient et du résident à l’hôpital C. Foix ( RED, réunions du pôle, rédaction de protocoles, associations des familles)
-Participer à la CRUQPC
-Traiter les dysfonctionnements en relation avec les familles, les résidents et en concertation avec la Chargée des Relations avec les Usagers et les Associations
-Organiser un conseil technique en individuel ou lors d’un groupe de pratique professionnelle
-contribuer au développement de réseaux et de partenariats permettant d’anticiper l’orientation du patient

De part sa fonction, cadre socio-éducatif, l’intéressé est amené à se déplacer (lister par ex : VAD, visite des établissements….). Cette mention est corrélative à l’obligation d’établir un ordre de mission.


COMPETENCES/CONNAISSANCES REQUISES
La formation et/ou les qualifications requises : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social+ expériences requises en milieu hospitalier + CAFERUIS ou diplôme équivalent + concours de cadre socio-éducatif
Savoir-faire requis :
▪ Fixer des objectifs et évaluer les résultats ▪ Organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs ▪ Animer, mobiliser et entraîner une équipe ▪ Organiser les délégations des responsabilités de son champ d’activité ▪ Traiter et résoudre les situations conflictuelles.

Connaissances associées :
Techniques de communication Psychopédagogie Gestion des ressources humaines Conduite de projet
Méthodologie d’analyse de situation Droit hospitalier Organisation du travail
2 2 2 3 3 2 3
1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies




CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE

Situation géographique se l’établissement hors du site de la Pitié-Salpêtrière et spécificités de la population suivie et du territoire de santé


EVOLUTION POSSIBLE

Projet d’évolution du périmètre de l’Unité d’Encadrement actuelle qui devrait avoir un caractère transversal sur le GH dans le cadre de la prise en charge de la personne âgée et dans une perspective de filière gériatrique

 

 

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