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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard recherche Cadre administratif de pôle - Paris

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AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard

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M. Bertrand Le-corre
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-03-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

Cadre administratif de pôle

 

Contrat(s)

CDD;Détachement;Mutation

 

Descriptif

Fonction : CADRE ADMINISTRATIF DE POLE

Grade : Attaché d’Administration Hospitalière

Présentation du groupe hospitalier :

Le groupe hospitalier HUPNVS (Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine) est composé de 5 établissements : Beaujon – Bichat – Bretonneau - Louis Mourier – Charles Richet (3MCO et 2 établissements gériatriques) situés sur 3 territoires de santé d’environ 2 500 lits et places.
8 000 professionnels travaillent sur ces 5 sites et produisent quelques 120 000 séjours dont 65% en hospitalisation complète permettant de prendre en charge les patients de proximité et de promouvoir quelques axes forts (digestif, cardiologie, tête et cou, cancérologie, périnatalité…)
Ce groupe hospitalier est un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche.

Rattachement hiérarchique :

Le Directeur référent du pôle.
Liaisons fonctionnelles :

 Les responsables médicaux des pôles SUPRA et INFECTIEUX
 Les cadres paramédicaux des pôles SUPRA et INFECTIEUX
 Les cadres supérieurs de santé en missions transversales au niveau du pôle
 Les chefs de service du pôle et les praticiens des pôles
 Les services prestataires et les différentes directions fonctionnelles
Présentation de la structure du pôle :
Le pôle SUPRA est un pôle tri-sites qui se compose d’un département d’anesthésie-réanimation et d’un département d’urgences.

Le département d’anesthésie-réanimation comprend :
 Le service d’anesthésie-réanimation du site BICHAT (12 lits de réanimation chirurgicale, 26 places en salle de réveil, le service d’anesthésie, le service de consultations d’anesthésie, 6 places en unité de surveillance continue chirurgicale, 6 places en unité de surveillance continue médicale et le centre de traitement de la douleur (consultations + HDJ)) ;
 Le service d’anesthésie-réanimation du site BEAUJON (17 lits de réanimation chirurgicale polyvalente, 14 lits de réanimation chirurgicale hépato-digestive, 6 places en unité de surveillance continue polyvalente, le service d’anesthésie, 20 places en salle de réveil et le service de consultations d’anesthésie) ;
 Le service d’anesthésie du site LOUIS MOURIER (11 places en salle de réveil, le service d’anesthésie et le service de consultations d’anesthésie).


Le département des urgences comprend :
 Le service d’accueil des urgences et l’unité d’hospitalisation de très courte durée (24 lits) du site Bichat ;
 Le service d’accueil des urgences, l’unité d’hospitalisation de très courte durée (10 lits) et le SMUR du site BEAUJON.

Le pôle INFECTIEUX est un pôle bi-sites qui se compose :
 Du service de maladies infectieuses et tropicales du site BICHAT (70 lits d’hospitalisation traditionnelle, 15 places d’hôpital de jour et le service de consultations) ;
 Du CDAG et du CIDDIST du site BICHAT ;
 Du service de réanimation médicale du site BICHAT (20 lits) ;
 Du service de médecine interne du site BEAUJON (36 lits d’hospitalisation traditionnelle, 2 places d’hôpital de jour et le service de consultations).

Horaires de travail d’un AAH, amplitude s’adaptant aux besoins des pôles et aux responsabilités exercées.



MISSIONS DU POSTE

Mission : le cadre administratif de pôle assiste le chef de pôle dans la gestion et le pilotage médico-économique du pôle en lien avec le cadre paramédical du pôle et en interface avec la Direction du groupe hospitalier.

Rôle et fonction :

1. IL CONTRIBUE AU PILOTAGE MEDICO-ECONOMIQUE DU POLE EN LIEN AVEC LE CHEF DE POLE
- Il participe à l’élaboration et au suivi du projet et du contrat de pôle notamment en ce qui concerne les objectifs en matière d’activité, de recettes, de dépenses et d’évolution des organisations.
- Il prépare les négociations budgétaires et les réunions de bilan de contrat du pôle et y participe. Il contribue notamment à l’identification des pistes d’efficience et à leur valorisation.
- Il participe à la préparation des dossiers d’autorisation et/ou d’agrément et à la mise à jour des structures du pôle.
- Il est destinataire et analyse pour le chef de pôle, les tableaux de bord et indicateurs mensuels de la Direction et du DIM. Il alerte le chef de pôle sur les écarts constatés et propose les ajustements à opérer.
- Il alerte le chef de pôle quant à la qualité et la fiabilité du recueil des informations d’activité saisie, fait des propositions d’amélioration et élabore des outils spécifiques d’analyse de l’activité et de la charge de travail.
- Il facilite et met en œuvre en coopération avec les directions fonctionnelles, le directeur référent du pôle et la direction des soins référente, l’accompagnement du changement lié aux orientations du projet stratégique du groupe hospitalier
- Il initie des études prospectives ciblées.

2. IL S’ASSURE DE LA GESTION DES CREDITS DELEGUES AUX POLES
- Selon les dispositions prévues au contrat et en fonction de la délégation de gestion au chef de pôle, il s’assure de la bonne gestion des crédits délégués (crédits de remplacement, d’intérim, d’heures supplémentaires, de surprime, de formation, d’équipements).
- Il répartit les crédits de titre 2 et 3 entre les services du pôle qui lui sont délégués
- Il élabore, actualise et met en œuvre les procédures, protocoles et consignes spécifiques.

3. IL PREPARE L’ELABORATION ET LA DIFFUSION DU SUIVI DES INDICATEURS DU CONTRAT DE POLE EN REGARD DES OBJECTIFS CONTRACTUALISES
- Il élabore les tableaux de bord destinés au chef de pôle et en assure la tenue
- Il assiste le responsable du pôle dans la rédaction du bilan annuel du contrat et du rapport annuel d’activité du pôle en lien avec le cadre paramédical de pôle
- Il participe aux différentes enquêtes en lien avec la Direction (enquêtes de satisfaction, indicateurs qualité…) et propose les supports de restitutions au chef de pôle
- Il contribue à la fiabilisation des imputations de dépenses et affectations.
- Il fournit aux directions les données nécessaires à la réalisation de diverses études (Comptabilité Analytique…) ou enquêtes (SAE, Migac, enquêtes de satisfaction, indicateurs de qualité…).

4. IL FACILITE L’APPROPRIATION DES ENJEUX MEDICO-ECONOMIQUES PAR LE PERSONNEL DU POLE
- Il prépare avec le chef de pôle les bureaux de pôle et autres réunions organisées au sein du pôle.
- Il participe à l’appropriation par l’ensemble des acteurs du pôle des outils de suivi d’activité et d’analyse médico-économique. A ce titre, il élabore des supports d’information synthétiques et pédagogiques
- Il contribue à l’accompagnement du changement au sein du pôle.

5. IL CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES ORGANISATIONS AU SEIN DU POLE :
- Il contribue, en relation avec le cadre paramédical de pôle, à l’analyse et à la résolution des dysfonctionnements identifiés au sein du pôle.
- Il participe aux démarches d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques professionnels et de mesure de la satisfaction des agents du pôle.
- Il est associé à la démarche de certification
- Il participe aux études organisationnelles

6. IL COORDONNE LA GESTION DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DU POLE :
- Il planifie, organise et contrôle les activités du personnel administratif du pôle, dont il participe au recrutement et à l’évaluation.
- Il contribue à la mise en place d’organisations de travail efficientes et à l’évolution des pratiques professionnelles.
- Il participe à l’évaluation de la qualité du service rendu, dont il définit et suit les indicateurs.


COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUERIR PAR FORMATION
Formation et/ou qualification
Formation en contrôle de gestion
Connaissances requises
Connaissances en législation et gestion hospitalière : statut de la Fonction Publique Hospitalière, T2A, code des marchés publics,…
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
Connaissance des outils de gestion informatiques (AP/HP) et de la bureautique sous Windows
Connaissances à développer concernant les activités médicales réalisées dans le pôle.
Expérience professionnelle requise
Une expérience dans les différents domaines de la gestion administrative est souhaitable.
Qualités professionnelles requises
Goût de l’innovation et de l’expérimentation
Sens du travail en équipe
Connaissances à développer concernant les activités médicales réalisées dans le pôle.
Intérêt pour les domaines diversifiés de la gestion hospitalière
Sens de la communication et du dialogue

 

 

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