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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades recherche Coordonnateur recherche et innovation - Paris

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M. Laure BOQUET
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-03-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

Coordonnateur recherche et innovation

 

Contrat(s)

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Descriptif

Coordonnateur recherche et innovation
 Service

Présentation :
La cellule recherche et innovation est rattachée à la direction des finances et de la recherche.

Elle assure les missions suivantes :
• L’analyse des protocoles à promotion externe et l’évaluation des surcoûts afférents ; la préparation des documents contractuels en lien avec le Département Recherche Clinique et Développement (DRCD)
• La préparation administrative et financière des projets de recherche à promotion interne, la validation des dossiers de soumission aux appels à projets de recherche (hors appels d’offres ministériels gérés par l’URC), l’établissement des budgets prévisionnels et le suivi des crédits afférents.
• La préparation et la négociation des conventions de financement et/ou de partenariat liés aux projets de recherche non gérés par l’Unité de recherche clinique (URC)
• La valorisation de l’activité de recherche sur le site et des indicateurs de recherche, le suivi des enveloppes MIG en lien avec l’activité et les structures de recherche, plus spécifiquement de l’enveloppe MERRI modulable, et notamment les indicateurs de publication via le logiciel SIGAPS
• La validation des recrutements et le traitement des commandes spécifiques à la recherche et à certaines missions de santé publique sur crédits recherche spécifiques, sur lignes budgétaires du DRCD ou sur enveloppes MIG
• L’accompagnement de la mise en œuvre du plan maladies rares et le soutien administratif et financier à l’activité des 36 centres de maladies rares du site
• Le relais local du DRCD pour la détection des innovations et l’incitation à la valorisation des droits de propriété intellectuelle et au transfert vers l’industrie

Composition de l’équipe :
• Un coordonnateur
• Un adjoint au coordonnateur
• Deux gestionnaires.

Missions générales
Sous la responsabilité du directeur des finances et de la recherche, le coordonnateur de la cellule recherche et innovation assure la coordination de la cellule recherche et innovation, la conduite de ses missions et projets et l’encadrement de l’équipe qui la compose, avec pour mission de :
• contribuer à l’optimisation de la gestion des protocoles de recherche clinique et des fonds de subventions, afin d’accompagner la croissance de l’activité de recherche sur le site de Necker, en collaboration avec l’URC ;
• améliorer la visibilité et la valorisation de l’activité de recherche clinique sur le site Necker Enfants Malades ;
• améliorer les modes opératoires relatifs à la production et l’analyse des tableaux de bord et des outils de pilotage (suivi des protocoles et des appels d’offre, indicateurs de suivi de la recherche, rapport d’activité) ;
• accompagner l’inscription de Necker dans le plan national maladies rares 2 et la collaboration avec l’IHU Imagine.
Missions permanentes :

 Accompagnement de la préparation et de la mise en œuvre des projets de recherche
o Coordination de l’action des différents interlocuteurs nécessaires à la préparation à la conduite d’un protocole de recherche clinique
o Aide et contrôle pour la rédaction des projets de recherche clinique
o Aide à l’élaboration des budgets, évaluation et expertise des surcoûts en lien avec les investigateurs et la Pharmacie
o Vérification de la faisabilité logistique (adéquation des équipements…)

 Supervision des reportings financiers
o reportings trimestriels aux équipes scientifiques
o reportings sur la consommation des subventions de recherche destinés au responsable des Finances et à la DRH
o bilans financiers des projets

 Suivi des appels à projet de recherche
o Accompagnement des équipes dans la définition de leurs besoins et formalisation des documents administratifs et budgétaires
o Suivi des dépôts de dossiers dans le cadre des appels à projets ministériels

 Recensement et valorisation de l’ensemble des activités de recherche :
o Suivi des indicateurs recherche à partir des tableaux de suivi des projets
o Interface avec les praticiens pour la validation de leurs publications dans SIGAPS
o Présentation des indicateurs à la direction, au CEL et aux instances des pôles
o Rédaction du bilan annuel de la Recherche
o Participation au développement des outils de communications sur la recherche

 Contrôle et suivi des dépenses sur fonds alloués à la recherche et aux maladies rares :
o Préparation budgétaire des moyens annuels dédiés aux maladies rares en lien avec le responsable budget et les cadres administratifs de pôle
o Points sur les prévisions annuelles de consommation et la consommation effective des crédits MIG et subventions de recherche avec le responsable du budget et la DRH dans le cadre de la préparation budget et du budget modificatif
o Vérification de la cohérence des demandes d’achat traitées par les gestionnaires
o Interface avec le bureau des achats ou le service des équipements pour l’élaboration de marchés publics
o Vérification de la cohérence des demandes de recrutements soumis par le bureau du personnel médical et le bureau du personnel non médical

 Encadrement et expertise juridique
o veille juridique (activité, structures, autorisations)
o Conseil aux investigateurs sur le plan règlementaire (gestion des données et/ou des collections…)
o Négociation de contrats de partenariats (anglais et français)
o Aide à la rédaction de MAPA et contrats d’achat spécifique

Missions spécifiques :
 Suivi spécifique des projets de recherche sensibles (thérapie génique et projets européens notamment)

 Accompagnement de la mise en place de l’IHU Imagine
o Préparation et suivi des conventions
o Suivi des projets structurant dont réorganisation de la plateforme de ressources biologiques, créations de bases de données, installation d’équipements de pointe partagés (séquençage haut débit, imagerie)
o Suivi des projets de valorisation communs (Brevet, partenariats industriels)

 Accompagnement de la mise en œuvre sur Necker des Plans maladies rares 1 et 2 (PNMR2)
o Référent de la Direction pour les centres de référence maladies rares (suivi des crédits, valorisation de l’activité)
o animation des groupes de travail
o Participation à l’élaboration d’un projet de plateforme Maladies Rares et chroniques sur le site de Necker
o Participation à l’organisation des Rencontres maladies rares de Necker (1ère édition juin 2012)
o Assistance au pilotage de la mise en œuvre de la Banque de données maladies rares (BNDMR) auprès du chef de projet désigné par la DGOS
o Assistance à la préparation et suivi des AO spécifiques

 Animation ou participation à divers groupes de travail (DRCD notamment)
 Représentation du Directeur des finances et de la recherche en son absence aux instances et réunions de coordination sur la recherche
 Renforcement du lien avec l’URC-CIC et favoriser la mutualisation des instructions et outils de suivi
 Réflexion à l’évolution des missions en lien avec les préconisations DRCD

Horaires de travail :
 Horaires de bureau
 Organisation de la permanence avec l’adjoint au coordonnateur

Compétences requises :
 Bonne connaissance de l’organisation hospitalière
 Bonnes connaissances en matière de gestion
 Connaissance de l’organisation de la recherche clinique au sein des services hospitaliers et de la réglementation spécifique
 Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques, logiciels Excel et Word
 De préférence, expérience d’encadrement d’une équipe
 De préférence, expérience hospitalière ou de gestion de la recherche clinique
 Esprit d’initiative
 Capacité à la négociation
 Disponibilité
 Anglais
Pré-requis :
 BAC +5 ou BAC+3 avec expérience significative
 Formation juridique et/ou en gestion

 

 

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