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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades recherche Responsable Qualité du service restauration - Ile-de-France - Paris

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M. Jean-yves Le-peron
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable Qualité

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-06-16
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable Qualité du service restauration
 
Contrat(s) :
Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Responsable Qualité du service restauration
Technicien Supérieur Hospitalier
 Service : restauration
Présentation :
Le service restauration est une cuisine relais : cuisine d’assemblage et de distribution. Le plat principal est livré en liaison froide par l’Unité centrale de restauration de l’hôpital COCHIN.

Activités :
Missions générales du poste :
Le responsable adjoint - Qualité, est chargé d’initier, conduire et évaluer l’ensemble de la démarche Qualité pour le secteur de la restauration.
Il anime à ce titre :
• les études HACCP de la réception des produits jusqu’aux consommateurs.
• la distribution de la prestation alimentaire à destination des patients et personnels et gestion des patients de la feuille de vivre.
• Il assure la couverture des besoins alimentaires avec un objectif de qualité visant à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs. 

Fonctionnant en binôme avec le responsable du secteur, il rend compte des actions menées en lien avec la Direction de la Qualité sur les actions Qualité et est chargé de mener les enquêtes de satisfaction (usagers patients et self). Il a également en charge le suivi des plans d’actions déterminés à l’issue de ces enquêtes.

Il établit chaque année un plan Qualité spécifique au secteur avec des objectifs infra annuels et des indicateurs de suivi, en lien avec la Direction de la Qualité, le service Diététique et le CLAN local / central.
Missions Permanentes (liste non exhaustive)
- Démarche HACCP,
- Mise à jour du système documentaire,
- Evaluation de la prestation alimentaire à destination des différents consommateurs servis avec mise en place 
d’actions correctives,
- Audits internes,
- Relations avec les services vétérinaires,
- Gestions des événements indésirables,
- Certification
-
Il s’assure du bon déroulement des chaînes de conditionnement des plateaux repas patients et personnels tant du point de vue :
- De la présentation,
- Du respect du choix,
- Du respect des horaires.
Il s’assure du bon déroulement du secteur gestion patients

Au titre de ses fonctions :

Il est garant du strict respect de la démarche qualité en mettant en application :
- de la législation en matière d’hygiène et de sécurité
- de la réglementation du travail

Dans le cadre des objectifs définis par le Coordinateur Hôtelier et le Responsable Restauration
- il planifie et assure la formation du nouveau personnel,
- il assure le suivi et le respect des modes opératoires pour tous les secteurs en s’assurant de la conformité des actions mises en place avec les objectifs du service
- il repère et traite l’ensemble des non conformités,
- il accompagne la mise en place de la méthode HACCP dans les offices alimentaires (mise en place d’audit, de contrôle et d’évaluation)
- il travaille en étroite collaboration avec le cadre de service et les équipes
- il intervient, suivant la nécessité, dans l’activité des secteurs afin d’assurer la continuité du service,
- il participe aux réunions de service,
- il est force de proposition pour améliorer la qualité, l’hygiène et la sécurité
Missions spécifiques (liste non exhaustive)
- en l’absence du Responsable du Service Restauration, il assure son remplacement, 
- participe aux diverses manifestations (buffets, cocktails, animations,…)
- participe aux réunions de travail et de communication
- peut être amené à assurer toutes autres tâches entrant dans le cadre de la mission générale du poste


Quotité de travail :
• 100% 
Horaires de travail :
Amplitude d’ouverture de 6h30 à 19h. Horaires variables
En semaine 7h36 de travail effectif, le week-end et les jours fériés 7h36 ou 10h de travail effectif.

Compétences requises :
• Savoir-Faire
- Démarche qualité et gestion de projet,
- Maitrise des outils informatiques
- Présenter et argumenter un projet auprès d’un groupe de professionnel
- Connaissance de la restauration collective souhaitée
- Maitrise des outils informatiques : SAP/NSI, ORBIS Restauration, Excel, Word, GESTIME
- Expérience de conduite de démarche qualité

Qualités requises : 
• Capacité d’encadrement, 
• Dynamisme, assiduité et rigueur
• Sens de l’adaptation, de l’organisation et des responsabilités
• Esprit d’équipe

Expérience conseillée :
• Expérience en restauration collective 

Risques professionnels liés aux activités : 
• Travail en zone réfrigérée,
• Lombalgie,
• Glissade,
• Brûlure,
• Coupures.

Mesures de prévention prises face à ces risques : 
• Tenue fournie adaptée pour le froid, 
• Chaussures de sécurité

 

 

 

 

 

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